Les amateurs de marche dans la colline sur le chemin qui mène de Carnoux à Roquefort la Bédoule via le passage par la croix, avaient constaté que la plaque de l’ancienne table d’orientation était fort dégradée et par conséquent illisible, l’émail étant écaillé par endroits.
Par ailleurs, et depuis l’érection de la nouvelle croix sur un haut socle pyramidal, après un acte de vandalisme qui avait affecté l’ancienne, la table d’orientation située à son pied ne permettait plus d’admirer la totalité du vaste panorama qui s’étend des collines de Carpiagne jusqu’au massif de la Sainte Baume.
La page 4 du numéro 67 de la revue municipale Le Messager d’octobre 2022 a annoncé « la réhabilitation du panorama de la croix », information confirmée dans le numéro 68 de janvier 2023 qui évoque son installation par l’ONF ainsi que le réaménagement et le nettoyage des abords.
Les marcheurs ont pu suivre les différentes opérations de restauration et quelques-uns ont interrogé les ouvriers de l’ONF quand ils étaient occupés à sceller le cercle de métal destiné à recevoir la nouvelle plaque émaillée d’orientation. Ils leur ont suggéré que son socle soit déplacé de quelques mètres sur la droite de la croix aux abords du surplomb afin d’offrir une meilleure efficacité de la table d’orientation. Il leur a été répondu que seuls les ordres du responsable de l’ONF pouvaient les conduire à opérer le déplacement du socle de la table.

Quelques jours plus tard, ils constatèrent que leur requête de bon sens n’avait pas été suivie d’effets et que la nouvelle table était scellée avec pour conséquence l’impossibilité de situer, par exemple, le Garlaban cher à Marcel Pagnol.
Cette opération de réhabilitation, au coût non négligeable, financée par la commune de Carnoux et par le département des Bouches du Rhône, aurait mérité une étude préalable afin d’offrir aux promeneurs, une lecture du panorama plus complète. Notons aussi que le point de vue sur les collines qui surplombent Roquefort la Bédoule est occulté par des pins qui ont été préservés.
Il existe pourtant dans notre région des exemples d’aménagements qui offrent au large panorama sur le paysage environnant. Ainsi, à la Cadière d’Azur, dans le Var, c’est une vision à 360° qui est permise comme le montre la photographie. Dans d’autres régions, comme à Rosenwiller en Alsace, la table d’orientation est semi-circulaire et cible ainsi le seul panorama visible.

Les marcheurs qui visitent les collines de Carnoux ne possédant pas les yeux laser des super-héros comme ceux de Superman, il leur faudra attendre que la science les dote de lunettes capables de voir au travers de la matière pour repérer les différents massifs mentionnés sur la table d’orientation de Carnoux, mais cela relève encore de la science-fiction.
Maroiller
Étiquettes : Aire métropolitaine, Carnoux, Humour, tourisme
Votre commentaire