Après la tuerie de Charlie Hebdo, réactions et Réaction…

by

Quelques jours seulement après l’attentat qui a lâchement décapité la rédaction du journal libertaire Charlie Hebdo, les réactions en France et à travers le monde sont unanimes pour condamner cet acte de barbarie dirigé contre la liberté de la presse et contre le droit à l’insolence toute voltairienne contre le pouvoir et les excès des religions, quelles qu’elles soient.

Rassemblement à Paris, Place de la république, dimanche 11 janvier 2015

Rassemblement à Paris, Place de la république, dimanche 11 janvier 2015

La marche qui a eu lieu cette après-midi même à Paris a rassemblé un nombre incalculable de personnes, dont de très nombreuses personnalités et même des chefs d’État venus du monde entier exprimer leur solidarité envers la France des Lumières attaquée pour son irrévérence et son esprit de controverse. C’est probablement le plus gros rassemblement à Paris depuis la Libération, ce qui en dit long sur l’ampleur du rejet que suscitent ceux qui sont entrés ce 7 janvier 2015 armés de kalachnikov dans la salle de rédaction de Charlie Hebdo, d’autant que de nombreux autres cortèges ont eu lieu tout le week-end dans la plupart des grandes villes de France.

Blog139_PhCharlieEt pourtant, cette mobilisation populaire massive, ces réactions spontanées de soutien et d’adhésion de tous ceux qui proclament fièrement « je suis Charlie », tout ceci ne doit pas faire oublier que les choses ne sont malheureusement sans doute pas si simples… Plusieurs des chefs d’État qui ont défilé aujourd’hui aux côtés de François Hollande se mobilisaient certes contre le terrorisme islamisme mais sont bien loin de partager avec les fondateurs de Charlie Hebdo son combat pour la liberté d’expression…

Nombre de responsables politiques qui affirment aujourd’hui leur solidarité avec les journalistes et les caricaturistes assassinés, n’ont pas toujours exprimé le même soutien à leur égard. Rappelons-nous Laurent Fabius critiquant Charlie Hebdo depuis Le Caire et affirmant « je ne vois pas du tout l’utilité quelconque d’une provocation et même je la condamne d’une façon très nette », ou Jean-Marc Ayrault appelant à « l’esprit de responsabilité de chacun » et invitant « ceux qui se sentent heurtés dans leurs convictions » à déposer plainte. Souvenons-nous aussi de Jacques Chirac affirmant, après la fatwa lancée contre l’écrivain Salman Rushdie en 1989, « je n’ai aucune estime pour ceux qui utilisent les blasphèmes pour faire de l’argent, c’est misérable ». Avec de tels défenseurs, on conçoit que les héritiers de Voltaire, dans leur combat pour « écraser l’infâme », se sentaient un peu seuls et que l’esprit réactionnaire n’est jamais bien loin…

Ne parlons même pas de Jean-Marie Le Pen qui, non seulement ne se sent absolument pas concerné par ce qui vient d’arriver à Charlie Hebdo, mais a même profité des rassemblements de ce week-end pour annoncer sa prochaine candidature aux élections régionales… Mais n’oublions pas non plus les intellectuels qui n’ont pas tous la retenue et la finesse d’analyse d’un Boris Cyrulnik, neuropsychiatre de renom, qui décortique avec beaucoup de lucidité comment de jeunes Français se font manipuler pour devenir les instruments du terrorisme islamiste, alors que d’autres intellectuels au contraire déplorent que l’on puisse heurter les sensibilités en se moquant des excès de la religion. Qui d’entre eux a réagi face aux paroles interprétés par une dizaine de rappeurs appelant à « un autodafé contre ces chiens de Charlie Hebdo » ?

Blog139_DessinMahometLorsque Charlie Hebdo avait publié les fameuses caricatures de Mahomet, le Conseil français du culte musulman les avait qualifiées d’ « actes islamophobes qui visent à offenser délibérément les sentiments des musulmans ». Aujourd’hui de même, certaines réactions manquent pour le moins de chaleur et sont teintées d’ambiguïté. Ainsi, un communiqué de l’Union juive française pour la Paix n’hésite pas à affirmer que « Les actes de Charlie Hebdo, et les caricatures et les articles sont des actes, ont participé au développement de l’islamophobie en France ». Autrement dit, ces mécréants de journalistes n’auraient pas dû dessiner LE Prophète car c’était provocateur ? Donc de caricaturer chaque semaine Le Pen, a sans doute favorisé le FN ? Ou dessiner les SDF, a contribué à l’augmentation des sans abris ? C’est absurde.

Les journalistes de Charlie Hebdo ont été assassinés pour leurs idées. Celles-ci n’ont tué personne, eux non plus. Les religions qu’ils critiquaient ne peuvent, depuis quelques siècles, en dire de même. De plus, ils ne caricaturaient pas que les religions, mais aussi  les idéologies, le militarisme et la guerre, qui, comme ne le dit pas l’UJFP sont, avec l’intolérance religieuse les principaux moteurs des dominations et des discriminations. Ce communiqué rejoint hélas les propos tenus sur internet par certains islamistes (« ils l’avaient bien cherché ! ») ou de groupes d’extrême-droite, traditionnellement hostiles à Charlie Hebdo.

Blog139_DessinCabuIl ne suffit pas de dénoncer les dérives des autres. Il faut aussi être lucide sur ses propres dérives. Dans tous les mécontents de Charlie Hebdo du dessin ci-dessus, où se trouve l’UJFP ?

L.V. & J. B.

Étiquettes : , ,

3 Réponses to “Après la tuerie de Charlie Hebdo, réactions et Réaction…”

  1. annie schmied Says:

    de tout coeur d’accord et en complément un beau texte venant du blog : ON A LE DROIT DE VOIR ROUGE…papier d Etienne Doussain
    10 janvier 2015
    Demain …

    Non, je n’irai pas marcher au nom de l’union sacré ! Celle-là même dont le refrain morbide a tué Jaurès. Non, je n’irai pas marcher en ce nom-là, même si l’horreur des attentats fascistes et antisémites me révulse.

    Non, je ne marcherai pas du même pas que celui de François Hollande, de Nicolas Sarkozy, d’Angela Merkel, de Davis Cameron, de Mateo Renzi, ou du 1er ministre turc, pour ne citer que ceux-là…

    Ni même d’ailleurs du même pas que ceux de Vals et de bien d’autres responsables politiques de notre pays, de la droite populaire aux responsables du Front National en passant par ceux du PS Solférinien. Ce ne sont pas ces pas là qui m’importent. Que chacun fasse son examen de conscience, c’est peu de le dire …

    Qu’ils ne comptent sur moi pour croire ou même penser, « le peuple est derrière eux », ce peuple qui morfle depuis si longtemps, crise financière après crise financière comme en témoignent Grèce et Espagne comme laboratoire grandeur réelle… Qu’ils ne comptent pas sur moi, ceux qui depuis plus de 60 ans n’ont pas su comment agir pour régler l’humiliation palestienne, ou celle des Kurdes, véritable poison qui se répand dans les esprits depuis si longtemps sous toile de fond de partage du monde que l’état de l’Irak et de la Syrie ou de la Lybie démontre aussi …

    Ceux qui m’importent, ce sont les pas des centaines de milliers de personnes qui se lèvent dans le pays avec, je l’espère, une seule question en tête, en pensant aux caricaturistes assassinés, en pensant à toutes les victimes innocentes de la barbarie imbécile et suicidaire, celle de l’exigence d’en finir avec l’exclusion, la stigmatisation et la division.

    Que l’on me dise pourquoi des jeunes français ont pu ou peuvent encore basculer ainsi dans une telle infamie ? Que l’on me dise pourquoi leur seul horizon serait devenu secte fasciste et guerre ? Que l’on me dise pourquoi, encore aujourd’hui, certains d’entre nous sont capables d’écrire et de défendre des scénarios de guerre civile dont le concept de « remigration » est l’expression la plus terrible, alors même que la 3 ou 4ème puissance mondiale n’a pas été capable d’assumer son passé colonial et la sale guerre d’Algérie et qu’elle laisse ainsi sa population, toute sa population, celle qui se métisse au fil de l’histoire, celle qui se mondialise par les migrations de la misère dont la méditerranée est le cimetière, jour après jour, se ghettoïser dans ces villes et ses quartiers ?

    Pourquoi ne sommes-nous pas capables, alors que nos pays « dégueulent » de fric et que 1% vit sur le dos des 99 autres %, de faire exister concrètement les lendemains qui chantent d’un chômage éradiqué, d’un travail partagé, d’une promotion sociale où la couleur, l’origine ou la confession ne seraient pas synonyme de méfiance et de peur, d’échanges équilibrés respectueux d’un véritable développement durable entre nations et d’une planification écologique qui donne le monde à voir en vert d’espérance ?

    Non mais, dites-moi pourquoi cela ne serait-il pas possible plutôt qu’une prétendue guerre de civilisation qui n’est que l’expression de la misère et de l’ignorance dans lesquelles sont maintenus de trop nombreux pays ?

    C’est pour cela que j’irai marcher… Non pas pour un drapeau, le mien pas plus qu’un autre, ni pour un hymne national ! J’irai marcher avec le peuple qui vit en France avec l’espoir chevillé au corps qu’il marche pour l’avenir et non pas pour le repli sur soi et la désignation de l’ennemi de demain. Charb, Wolinski, Cabu, Tignous et Honoré auraient su le dessiner, j’en suis certain …

    Etienne Doussain

    Citoyen du monde

  2. Caroline Fourest, pasionaria de la liberté républicaine… | Cercle Progressiste Carnussien Says:

    […] ex-collègues et amis, ne pouvait bien évidemment pas la laisser indifférente. Surtout au vu des réactions de certains qui n’ont pas tardé à laisser entendre qu’au fond les caricaturistes de […]

  3. Après l’attentat de Nice, les odieuses surenchères de la Droite | Cercle Progressiste Carnussien Says:

    […] sanglante contre les journalistes de Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015 et malgré certaines réactions pour le moins inappropriées, la classe politique française avait globalement su faire bloc et […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.