Élections municipales 2014 : un résultat finalement mitigé…

by

Blog63_Ph1Au soir du deuxième tour des élections municipales, les commentaires ont été unanimes pour acter une sévère défaite de la Gauche et une victoire  » historique  » de la Droite en général, de l’UMP en particulier. Le basculement à droite de certains bastions comme Limoges qui avaient quasiment toujours voté à gauche a bien entendu renforcé cette impression.

Et pourtant, les chiffres officiels désormais rendus publics par le Ministère de l’intérieur conduisent à relativiser ce tableau binaire. Ce qui est sûr, c’est qu’il traduisent sans conteste une nouvelle poussée de l’abstention qui atteint 38,3 % au second tour, un niveau rarement atteint pour des élections municipales qui habituellement mobilisent fortement l’électorat. La plupart des commentateurs mettent en avant, pour expliquer un tel niveau d’abstention, la désillusion et la perte de confiance face aux responsables politiques, ce qui semble bien correspondre à un état d’esprit largement partagé et devrait pousser nos élus à plus d’humilité…

Au delà, force est de constater que, à l’échelle nationale, les résultats sont plus équilibrés qu’il n’y paraît au premier abord. Les statistiques publiées portent certes uniquement sur les villes de plus de 1000 habitants puisque sous ce seuil le mode de scrutin est différent et il n’y a pas de déclaration de nuance politique pour les listes. Pour autant, ces résultats sont parfaitement représentatifs puisqu’ils portent quand même sur plus de 10 millions de suffrages exprimés, ce qui leur confère une valeur statistique incontestable !

Sur la base de ces chiffres, les listes de droite ont ainsi recueilli 45,6 % des voix et la Gauche 41,6 %. Le reste se partage entre l’extrême-droite (6,9 %), l’extrême-gauche (0,05 %) et des listes classées sans étiquettes (5,9 %). L’écart entre la Droite et la Gauche, toutes tendances confondues, n’est donc pas si élevé qu’il n’y paraît… En nombre de sièges, la Droite aurait ainsi fait élire un peu moins de 24 000 conseillers municipaux contre plus de 18 000 pour la Gauche et 1 069 pour le Front National que certains annoncent de manière quelque peu excessive comme le grand vainqueur de ces élections !

Un dessin de Miss Lilou (leblogdesratons@gmail.com)

Un dessin de Miss Lilou (leblogdesratons@gmail.com)

Dans le détail, les données ne permettent pas de déterminer avec exactitude le nombre de conseillers élus en fonction de leur appartenance à tel ou tel parti, car nombre de candidats s’étaient présentés sur des listes d’union. Ainsi à gauche, les listes étiquetées socialistes ont fait élire 3 131 conseillers alors que les listes classées Union de la Gauche ou Divers Gauche totalisent 14 059 élus. De même à droite, les listes UMP n’ont eu en définitive que 3 005 conseillers élus ce qui relativise nettement ce supposé raz-de-marée de l’UMP !

L.V.LutinVertPetit

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.