Élections municipales à Marseille : les masques tombent !

by
Jean-Claude Gaudin, prêt à tout pour sa réélection

Jean-Claude Gaudin, prêt à tout pour sa réélection

A Marseille le premier tour des élections municipales a joué un rôle de révélateur. Le maire sortant, Jean-Claude Gaudin, réélu dès le premier tour dans son secteur (avec seulement 33 voix d’avance !), fait preuve une nouvelle fois de son absence totale de la moindre éthique politique. Alors qu’en 1986 il n’avait pas hésité à s’allier avec le Front National pour gérer la Région PACA, il prétend désormais que la bataille contre ce même Front National justifie une alliance contre nature avec son vieil ami Jean-Noël Guérini, président socialiste du Conseil général des Bouches-du-Rhône et qui était son adversaire aux dernières élections municipales de 2008…

C’est ainsi que Lisette Naducci, membre du Parti radical de gauche, vice-présidente du Conseil général et très proche de M. Guérini, a tout simplement fusionné sa liste avec celle de l’UMP, histoire de faciliter à M. Gaudin sa réélection pour un quatrième mandat consécutif. En face, le socialiste Patrick Mennucci, déjà outré que le maire sortant ait refusé de débattre avec lui en public entre les deux tours, s’étrangle contre cette alliance avec un élu soi-disant de gauche (bien qu’en voie d’exclusion du Parti socialiste) et mis en examen dans plusieurs affaires, notamment pour association de malfaiteurs.

Mais à gauche, la morale politique semble bien élastique également. Alors que la liste de M. Mennucci a été devancée par celle du Front National dans plusieurs arrondissements, l’affolement général gagne. Il a fallu faire alliance avec le Front de Gauche pour sauver les meubles au second tour, mais aussi promouvoir en toute hâte les colistiers les mieux implantés localement et les plus susceptibles de rapporter les voix supplémentaires qui ont fait défaut dimanche dernier. A ce petit jeu, les écologistes, les démocrates et les représentants de la société civile se sont fait purement et simplement éjectés au profit d’apparatchiks socialistes adeptes d’un clientélisme bien rôdé.

Jacques Boulesteix, évincé des listes au deuxième tour

Jacques Boulesteix, évincé des listes au deuxième tour

Ceci est particulièrement flagrant dans les 13ème et 14ème arrondissements. Une des victimes de ce remaniement de dernière minute est Jacques Boulesteix qui s’est retrouvé évincé de la liste conduite par Garo Hovsepian. Scientifique renommé et intègre, ce fervent partisan de la métropole, a appris par la presse qu’il ne figurait plus sur les listes déposées pour le second tour. Ecœuré par de telles pratiques, Jacques Boulesteix a posté sur son blog un article où il n’hésite pas à dénoncer une telle bassesse et en tire les conclusions : « Devant des pratiques politiques indéfendables qui n’ont rien à envier à celle des voyous, j’ai choisi de me retirer. Du conseil de développement, de Paca Investissement, des différents conseils locaux auxquels je participe et, naturellement, de la construction de la métropole. Je comprends la déception de mes amis. Mais à un moment, il faut lucidement comprendre les impasses ».

Dans le même secteur, la liste socialiste se retrouve avec une belle épine dans le pied. Elle présente en effet en 12ème position une certaine Samia Saandi, issue d’un collectif comorien et qui, une demi-heure seulement après le dépôt des listes en Préfecture, a annoncé qu’elle soutenait en réalité le candidat UMP Richard Miron !

Tout ceci serait risible s’il n’en allait de l’avenir d’une ville déjà bien mal en point et d’une population au bord de l’explosion sociale. Décidément, ces pratiques d’un autre âge de nos élus locaux n’ont pas fini de nous étonner…

L.V.

LutinVertPetit

Publicités

Étiquettes : , ,

Une Réponse to “Élections municipales à Marseille : les masques tombent !”

  1. A Marseille, le point G du système clientéliste… | Cercle Progressiste Carnussien Says:

    […] les caméras : « J’assume totalement le mot clientélisme ». De même, on verra lors des dernières élections municipales de 2014, une proche de Jean-Noël Guérini, Lucette Narducci, rejoindre carrément la liste de Jean-Claude […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :