Les économistes atterrés….

by

…font le Tour de France pour une autre Europe

NON A L’HOMME JETABLE : 30 ans d’application des théorèmes du libéralisme, ont débouché sur un « capitalisme financier » qui transforme tout ce qu’il touche en marchandise jetable (emplois, hommes, femmes, jeunes) au nom d’une guerre économique (compétitivité) à l’origine de la plus grande crise depuis 1929.
Pour éviter de nouvelles catastrophes, sortons l’Economie des « tubes à essai des officines néo‐libérales » et rendons là aux citoyens.

Le 28 Mars 2011 à la fac St Charles à 18 h

DE TOUS LES HORIZONS : Issus d’horizons théoriques très divers, des économistes « atterrés » par les politiques européennes d’austérité et de soumission au pouvoir de la finance et par la faiblesse du débat sur les bases de ces politiques ont publié un appel les dénonçant. Universitaires, chercheurs, « experts » ou simples citoyens, nous sommes à présent plus de 3 200 signataires.

REFONDATION DE LA PENSEE : Cette grande crise exige une véritable refondation de la pensée et des politiques économiques. C’est pourquoi nous entamons un Tour de France des villes et des universités pour mettre en débat nos analyses et propositions avec les étudiants et les citoyens. De fin Mars (Marseille) à juin, plus de quarante réunions‐débats auront lieu dans des villes de France avec les économistes signataires du Manifeste et la société civile locale.

SAUVETAGE OU PLANS D’AUSTERITE ? Face à la crise de l’euro et de la dette

publique, les gouvernements, la Banque centrale européenne (BCE) et la Commission ont décidé de réformer dans l’urgence le traité de Lisbonne et de renforcer le « pacte de stabilité ». Dans le Manifeste d’économistes atterrés, nous dénoncions ces plans de « sauvetage » des pays endettés, en réalité des plans d’austérité imposés en Grèce, en Irlande et ailleurs, avec la participation de la BCE et sous la surveillance du FMI dans le but unique de rassurer les marches financiers. Ces politiques enfoncent l’Europe dans le chômage et les dettes.

DES QUESTIONNEMENTS MULTIPLES : Les réformes de la « gouvernance européenne » proposées aujourd’hui permettront‐elles de sortir de l’impasse ? Quelles alternatives proposer ? Quel est le rôle de la BCE dans la gestion de la crise ? A qui les États doivent‐ils de l’argent ? Comment fonctionne la spéculation sur la dette publique ? Il faut un audit de la dette publique. Quels sont les principes de coordination des politiques européennes ? Voici quelques unes des questions que la situation actuelle nous pose.

DES ALTERNATIVES POSSIBLES : Mais il s’agit surtout d’avancer des alternatives aux marchés financiers, à l’austérité, à la croissance prédatrice, à la « gouvernance » actionnariale des entreprises. Nous mettons ainsi en débat la question de buts sociaux et écologiques nouveaux refondant la politique économique, d’un nouveau développement des services publics, de pouvoirs nouveaux dans les entreprises face aux marchés financiers et aux actionnaires, de la maîtrise des banques et de la BCE avec des critères de financement sociaux et écologiques. Autant de pistes qui ensemble dessinent la possibilité d’une autre construction européenne basée sur l’harmonisation sociale et la coopération.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.