Croisière autour du monde : premières nouvelles…

by

Nos intrépides croisiéristes repartis pour un nouveau périple autour du monde ont embarqué comme prévu le 7 janvier à Southampton d’où ils nous avaient envoyés leurs premières impressions et devaient traverser l’Atlantique nord en direction de New York, pour une arrivée prévue aujourd’hui 14 janvier. Mais depuis, sans doute en raison des difficultés de liaisons, nous n’avons reçu de leur part que ce premier message que nous vous livrons donc en l’état :

Nous naviguons toujours plein ouest et sommes à peu près à l’endroit où se produisit le naufrage du Titanic de la compagnie Cunard le 14 avril 1912. Le navire se déplace à 14 noeuds aujourd’hui sous un ciel nuageux et avec une température de 10 degrés.

A bord du Quenn Elisabeth de la compagnie Cunard

A bord du Quenn Elisabeth de la compagnie Cunard

J’ai envie de vous donner quelques chiffres concernant ce vaisseau. Il a été lancé en 2010 en remplacement du premier Queen Elisabeth qui avait commencé à voguer en 1929. Il fait 294 m de long pour 32 m de large et une hauteur de 54 m.

Il offre 12 ponts aux passagers qui sont 2081 quand le navire est plein, ce qui sera le cas après les grandes escales américaines (New York et San Francisco). Ces passagers sont répartis dans 1043 cabines et ils sont servis par un équipage de 1005 personnes.

La mer est un peu agitée mais pas au point d’être malades en ce qui nous concerne.
Nous avons deux piscines et 4 jacuzzis, 4 ou 5 restaurants dont des grills en plein air bien délaissés en ce moment mais qui feront le plein des que nous atteindrons des latitudes plus méridionales.
L’animation musicale est assurée par 4 pianistes, un orchestre de jazz de 8 musiciens, un quartet à cordes classique et l’orchestre du bateau qui illustre les soirées au Royal Court Theatre dont je vous ai parlé je crois.

La décoration du bateau est assez sobre avec des harmonies de beige et de vert amande. Elle évoque les années 30, lère des grands « liners » qui faisaient la traversée de l’Atlantique pour les magnats américains mais qui remplissaient aussi leurs soutes avec les émigrants venus de toute l’Europe.

Voilà, je crois que vous connaissez mieux le bateau maintenant et j’ajouterai pour conclure, qu’il est dirigé par une femme ce qui est une grande première depuis que nous faisons des croisières !

Annie

Nous aurons sans doute très prochainement un nouveau message, probablement une fois le navire arrimé dans le port de New York, en espérant bien entendu qu’il n’ait pas subi le même sort que son illustre prédécesseur évoqué dans ces quelques lignes.

Dessin de Lasserpe, publié dans Marianne

Dessin de Lasserpe, publié dans Marianne

On vient d’ailleurs d’apprendre que, selon le journaliste et écrivain irlandais Senan Molony, qui défend cette thèse dans un documentaire intitulé Titanic: The New Evidence et diffusé sur Channel 4, le naufrage du célèbre paquebot aurait pu en réalité être provoqué par un incendie mal maîtrisé qui s’était produit à bord avant sa mise en eau et qui aurait gravement fragilisé la coque, expliquant ainsi que le bateau ait pu couler aussi rapidement après avoir heurté un iceberg.

Quoi qu’il en soit, rien n’indique que le Queen Elisabeth ait subi le même sort que le Titanic lors de sa traversée de l’Atlantique nord, mais nous sommes en tout cas rassurés sur un point : même si cela devait arriver, l’orchestre à bord devrait être à la hauteur ! Dans la marine, on voit que les traditions ne se perdent pas…

Advertisements

Étiquettes :

2 Réponses to “Croisière autour du monde : premières nouvelles…”

  1. Croisière autour du monde : 2ème escale | Cercle Progressiste Carnussien Says:

    […] retrouvé la trace de nos deux croisiéristes qui ont donc achevé sans encombre leur périlleuse traversée de l’Atlantique […]

  2. La croisière s’enfume ! | Cercle Progressiste Carnussien Says:

    […] que nos deux globe-trotters parcourent le monde depuis début janvier à bord du luxueux navire de croisière Queen Elisabeth, […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :