De drôles d’oiseaux bien impertinents…

by

Chacun connaît ces petits passereaux bleutés, ressortissant comme il se doit des États-du-Nid, toujours perchés sur leur fil télégraphique et dont la seule occupation apparente consiste à deviser de tout et de rien, avec un cynisme et un humour grinçant qui bien souvent fait mouche !

On connaissait les brèves de comptoirs qui permettent de faire dire aux piliers de bars un peu émechés ce que beaucoup pensent tout bas sans forcément oser le formuler tout haut tout en n’étant pas fâché de l’entendre exprimé par d’autres… C’est un peu le même rôle d’exutoire social que jouent ces petits volatiles aussi bleutés qu’impertinents qui, l’air de rien et tout en restant bien souvent plongés dans la lecture de leur journal quotidien, font preuve d’un humour grinçant et ravageur, en prise directe avec l’actualité.

Car la particularité de ces personnages de bande dessinée, créée en 2009 par Nicolas Demange et illustrée par Adeline Ruel, c’est qu’ils se développent sur un site d’humour collaboratif où chaque internaute peut apporter sa pierre. En quelque sorte une BD en kit à réaliser soi-même et à faire ensuite partager…

Un véritable kit pour écrire sa propre BD... (copyright N. Demange)

Un véritable kit pour écrire sa propre BD… (copyright N. Demange)

En fonction de l’actualité ou du calendrier, de nouveaux Birds sont mis à disposition des internautes pour attiser leur créativité, et ça marche ! La communauté compte déjà 17 000 inscrits qui publient en moyenne 100 000 nouvelles vignettes par an… Bien sûr, seules les meilleures trouvailles sont mises en ligne quotidiennement sur le site officiel de Birds à raison d’une moyenne de 70 nouvelles BD chaque jour !

Blog307_PhCouvertureUn succès incontestable donc, qui a bien évidemment fait l’objet d’une publication, éditée par Michel Lafon et disponible en librairie depuis octobre 2015, le livre « BirdsDessinés : le Best-Of » qui contient plus de 600 BD soigneusement sélectionnées par le créateur du site, Nicolas Demange, mis en page par l’illustratrice des Birds, Adeline Ruel, mais dont les scénarios émanent d’une centaine d’auteurs distincts, contributeurs du site collaboratif. Une bien belle utilisation des réseaux sociaux qui montre que si l’union fait la force, la collaboration peut aussi contribuer à la bonne humeur.

Et comme un bon dessin vaut mieux qu’un long discours, ne resistons pas au plaisir de présenter ici quelques-unes de ces BD, en renvoyant naturellement au site et aux publications des auteurs pour en découvrir davantage !

Blog307_PhSurveillance

Blog307_PhHandicap

Blog307_PhPrivileges

Blog307_PhChauvesSouris

Blog307_PhWiFi

Blog307_PhLoiTravail

Blog307_PhEcole

L.V.  LutinVertPetit

Étiquettes : , , , ,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


%d blogueurs aiment cette page :