EuropaCity, le nouveau délire d’Auchan !

by

Nous avions déjà évoqué ici le projet quelque peu délirant imaginé sur le site des Gargues à Aubagne et porté par Immochan, la filiale immobilière du champion de la grande distribution Auchan, aux mains de la famille Mulliez qui détient une des plus grosses fortunes de France. A force d’engranger des profits il faut bien investir un peu pour arriver à dépenser des sommes d’argent aussi colossales !

Alors, Immochan ne recule devant rien et est en train de concevoir en région parisienne un projet encore mille fois plus ambitieux, rien moins que « le plus important projet d’aménagement culturel et commercial en Europe ». Dans la famille Mulliez, on est discret mais pas forcément modeste…

Blog306_PhExterieur

Le projet en question est un chantier tout simplement pharaonique pour lequel l’enquête publique vient d’être lancée. Il consiste ni plus ni moins à bâtir une nouvelle ville (une « living city » en bon français) totalement artificielle au nord de Paris en lieu et place des dernières terres agricoles du Val d’Oise, dans un secteur impropre à la construction d’habitat car survolé chaque jour par 1500 avions atterrissant et décollant sur les pistes de Roissy. Ce sera donc une ville sans logement, « le nouveau quartier de loisir du Grand Paris », entièrement dédiée au commerce et au plaisir pour satisfaire le nouveau consommateur « à la recherche d’un acte d’achat intégrant une dimension de plaisir ».

Blog306_VueEnsemble

Et pour cela, Immochan voit grand : sur une superficie totale de 80 hectares, il est prévu 230 000 m² de commerces, 2 700 chambres d’hôtel, 20 000 m² de restaurants, 50 000 m² d’espaces dits culturels avec une scène circulaire géante, un parc aquatique de 2 hectares avec vague de surf et, pendant qu’on y est, une piste de ski artificiel (pardon, un « snowpark » dédié aux « freestylers »). Avec de tels atouts, l’affluence sera forcément au rendez-vous et il est donc attendu pas moins de 30 millions de visiteurs par an dont 6 millions de touristes : deux fois plus qu’à Dysneyland et trois fois plus qu’au Louvre ! La Joconde n’a qu’à bien se tenir car il paraît quand même plus fun d’aller faire du ski dans une bulle artificielle implantée au milieu des champs de betteraves du triangle de Gonesse, coincée entre l’autoroute A1 et les pistes de Roissy…

Blog306_PhPiscine

Certains esprits chagrins s’étonnent naturellement qu’on puisse encore imaginer de tels projets qui se traduiront par la bétonnisation des dernières terres fertiles encore cultivées aux portes de Paris. Alors que l’Ile de France est déjà obligée d’importer 90 % de sa consommation agricole et à l’heure où les députés viennent de voter à l’unanimité l’obligation pour les cantines scolaires de servir au moins 40 % de produits locaux, on peine à distinguer la justification d’un tel projet. Imaginer une telle concentration d’espaces climatisés de loisir qui draineront 60 millions de déplacements annuels dans un secteur déjà bien engorgé ne paraît pas non plus très cohérent avec les engagements pris à 2 km seulement de là, dans l’enceinte du Bourget, lors de la COP 21, comme l’a judicieusement rappelé Eric Conan dans Marianne !

A croire en fait que le groupe Auchan a fait tourner la tête de tous nos décideurs politiques, avec bien entendu l’argument massue de créer 12 000 emplois sur le site (soit autant de déplacements quotidiens supplémentaires puisqu’il ne sera pas possible de loger à proximité…). Tous sans exeption semblent séduits par le projet, y compris Laurent Fabius, l’ex grand prêtre de la COP 21, qui salue « un projet majeur qui structurera notre territoire ».

Même le sociologue Jean Viard, pourtant habituellement plus perspicace, s’est laissé embarquer dans l’aventure, n’hésitant pas à apporter sa caution morale au travers de sa participation au « Comité d’orientation scientifique » et déclarant avec emphase : « EuropaCity constitue un remarquable laboratoire de réponses possibles à des évolutions sociales majeures ». On ne saurait mieux dire…

Blog306_PhScene

En tout cas, Immochan ne lésine pas sur les moyens et l’affaire est rondement menée. Alors que les premières esquisses ont été présentées début 2012 seulement au comité de pilotage, le projet a reçu dès février 2012 le label du Grand Paris et il est d’ores et déjà prévu, alors même que débute seulement l’enquête publique, la construction d’une gare spécifique pour permettre de désservir le projet via le futur Grand Paris Express. Le cabinet d’architecte retenu travaille déjà sur le projet depuis 2013 et Immochan vient de s’adjoindre les services du puissant groupe chinois Dalian Wanda, heureux nouveau propriétaire des studios Legendary Pictures, qui participera au financement du projet et « apportera son expertise et son savoir-faire, en termes de loisirs, d’hôtellerie et de divertissement ».

Blog306_PhCoursives

Les premiers travaux sont prévus dès 2019 pour une ouverture programmée en 2024, et on ne voit pas bien ce qui pourrait freiner la réalisation d’un tel projet puisque tous les élus locaux, de droite comme de gauche, et même le Préfet de Région, sont le petit doigt sur la couture du pantalon prêt à accepter les moindres desiderata de l’investisseur privé qui mène la danse selon son bon plaisir. Certes, le groupe Auchan s’est vu décerner en 2012 le prix Pinnocchio dans la catégorie « plus vert que vert » destinée à récompenser les sommets de duplicité auxquels se livre le groupe Auchan pour justifier son projet. Mais un moment de honte est vite passé et l’horizon semble désormais bien dégagé pour ce « nouveau temple du consumérisme alors que la région est déjà saturée d’hypermarchés » comme l’a décrit le Canard Enchaîné…

L.V.  LutinVertPetit

Publicités

Une Réponse to “EuropaCity, le nouveau délire d’Auchan !”

  1. bykxbwmxnz@gmail.com Says:

    Great post. I’m dealing with some of these issues as well..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :