Le Nord de la France prend de la hauteur…

by

Au nombre de 27 jusqu’en 2015, dont 22 en France métropolitaine, les régions administrative françaises ont vu leur nombre se réduire significativement à l’occasion de la récente réforme territoriale adoptée fin 2014 et qui est entrée en vigueur au 1er janvier 2016. Certaines régions comme PACA ont conservé leur périmètre initial mais plusieurs d’entre elles se sont regroupées, si bien que leur nombre est désormais passé à 13 pour la seule France métropolitaine.

Les nouvelles régions métropolitaines et leur nom provisoire

Les nouvelles régions métropolitaines et leur nom provisoire

Se pose du coup la question de la future appellation de ces régions dans le cadre du nouveau découpage. La loi a certes fixé des noms provisoires en accolant les noms des anciennes régions qui ont fusionné, à l’exception notable de la nouvelle Normandie qui résulte de la réunification tant attendue de la basse et de la haute Normandie. Pour les autres, le moins que l’on puisse dire est que les noms provisoires ne seront pas très faciles à retenir et ne paraissent guère vendeurs pour l’attraction touristique avec leur liste à rallonge d’anciennes provinces historiques désormais accolés tel que Aquitaine-Limousin-Poitou-Charente ou encore Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine.

On se souvient des efforts qu’avait fait Michel Vauzelle il y a quelques années pour tenter de trouver un nouveau nom plus sexy afin de remplacer l’acronyme PACA qu’il détestait plus que tout. Un appel au peuple avait alors été lancé pour essayer de faire émerger une appellation qui marie avec bonheur le soleil de la Provence, l’air pur des cimes alpines et le bleu de la Côte d’Azur. Mais il avait été contraint de renoncer devant l’éparpillement des solutions proposées et l’absence totale de consensus pour un nom magique. PACA restera donc PACA de même que Georges Frêche avait dû renoncer à faire débaptiser le Languedoc-Roussillon au profit de la Septimanie dont il se rêvait en nouvel empereur.

Il n’empêche : il va bien falloir trouver des noms aux régions nouvellement créées et la loi le prévoit d’ailleurs expressément qui fixe au 1er octobre 2016 la date limite pour sélectionner ces appellations qui remplaceront celles provisoirement en vigueur. Chacun est donc invité à faire preuve d’imagination pour trouver un nouveau nom de région qui présente une forte identité territoriale, qui ne froisse personne et qui sonne de manière suffisamment attractive, y compris pour des oreilles étrangères : un sacré challenge en perspective…

Dans l’ACAL du Grand Est où Alsaciens et Lorrains se regardent en chiens de faïence tandis que leurs voisins ardennais ou champennois sont vent debout contre cette fusion qui prévoit d’emblée que la nouvelle capitale régionale sera basée à Strasbourg, on mesure l’ampleur de la tâche ! Du coup pas moins de 360 noms ont été proposés et une première sélection a permis d’en sélectionner trois qui sont les suivants (on est prié de ne pas rire) : Acalie, Rhin-Champagne et Nouvelle Austrasie… Chacun est invité à s’exprimer sur sa préférence et ce sont les 169 conseillers régionaux qui choisiront en dernier ressort. On imagine d’avance la profondeur des débats qui animeront ce choix…

Blog288_DessinApoilDans le nouveau grand Sud-Ouest qui s’étend de Limoges à la côte atlantique, près de 5000 internautes ont participé à une consultation initiée par le journal Sud-Ouest et les propositions qui ont fusé ne seront sans doute pas toutes retenues… Un consensus semble néanmoins se dégager sur le terme historique d’Aquitaine puisque cette province s’étendait, à certaines périodes, très au-delà de son acception actuelle et englobait déjà du temps d’Aliénor d’Aquitaine le Limousin et Poitou-Charente.

Dans la nouvelle région du Nord-Pas-de-Calais-Picardie, le processus est encore plus avancé puisque l’assemblée délibérante a déjà retenu son choix dès le 14 mars, après consultation des lycéens et des apprentis de la région. Le nom retenu ne laisse pas d’étonner puisque, sauf avis contraire du Gouvernement, blocage de la part du Conseil d’État, ou encore mauvaise volonté des naturistes nordistes qui se sont déjà approprié ce terme depuis plus de 20 ans, le nouvelle région qui s’étend désormais des portes de l’Ile-de-France jusqu’à la frontière belge, s’appellera dorénavant « Hauts-de-France ».

Une appellation locale déjà utilisée...

Une appellation locale déjà utilisée…

Blog288_DessinBistrotIl faut dire, à la décharge des conseillers régionaux qui ont fait ce choix pour le moins surprenant que les alternatives proposées étaient Terres-du-Nord et Nord-de-France. Manifestement, ils n’ont pas souhaité insisté sur le fait que leur région se situait plutôt dans le nord de la France… Il n’en reste pas moins que le nom retenu risque d’être assez difficile à imposer et certains médias se sont quelque peu gaussé de cette appellation qui évoque plutôt celle d’un lotissement périphérique que d’une grande région française.

Blog288_DessinItalieLe Canard enchaîné en a fait ses choux gras dans son édition du 16 mars où il s’étonne de cette soudaine volonté de nos compatriotes nordistes de prendre de l’altitude alors que la région culmine à 271 m, et où il s’interroge quant à la nouvelle dénomination des habitants de la région, futurs Altofrançais ou Hautistes, voire Hautesses pour ces dames ?

Blog288_PhMoules

Les alternatives proposées par le Canard enchaîné ne manquent pas de sel ni de couleur locale, oscillant entre Chti’bérie et Biloutistan, et d’autres appellations telles que Fritonésie ou Mouldavie, davantage en lien avec les traditions gastronomiques locales qui ont faite la réputation de la région… Avec du recul, on se dit que les habitants de Provence-Alpes-Côte d’Azur l’ont finalement échappé belle en renonçant jusqu’à présent à changer le nom de la région PACA…

L.V.  LutinVertPetit

Publicités

Étiquettes : , , ,

2 Réponses to “Le Nord de la France prend de la hauteur…”

  1. iotop Says:

    A reblogué ceci sur Le dessous des motset a ajouté:
    J’adore cet article. Et pour une fois n’est pas coutume, je « Reblog » 🙂

  2. iotop Says:

    Bon jour,
    j’adore votre article et je me suis permis de le rebloguer sur mon …blog 🙂
    Max-Louis

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :