Conférence du CPC : sommes-nous manipulés par nos émotions ?

by

La prochaine conférence du Cercle Progressiste Carnussien se déroulera jeudi 17 mars 2016 à 18h30 et sera animée par Pierre Le Coz, professeur de philosophie et responsable de la spécialité Ethique, science, santé et société à la Faculté de médecine d’Aix-Marseille Université.

PhotoLeCozAncien vice-président du Comité consultatif national d’éthique jusqu’en 2012 et président depuis 2011 du comité de déontologie de l’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), il enseigne la bioéthique et l’éthique médicale à La Timone. Son dernier ouvrage, publié en 2014 chez Albin Michel s’intitule « Le gouvernement des émotions… et l’art de déjouer les manipulations ». Un vaste sujet, abordé récemment dans le Monde diplomatique et au centre de bien des débats dans notre société où les médias ont pris l’habitude de jouer avec nos émotions et notre sensibilité plutôt que de faire appel à notre rationalité y compris dans les domaines de la vie politique…

En dix ans, les faits divers ont augmenté de plus de 70 % dans les journaux télévisés. Les cordes de la sensibilité de nos concitoyens vibrent au rythme de la peur, de l’apitoiement et de la consternation. Nous sommes abreuvés de témoignages pathétiques et d’histoires angoissantes qui jouent sur le registre de la délectation morose et du voyeurisme. Des événements collectifs qui ont marqué l’actualité récente surgit un fil rouge : celui de l’émotion. On nous tient en haleine au moyen d’une fibre émotionnelle savamment entretenue.

En l’absence de projets politiques, on n’est plus gouverné que par des gestionnaires qui tentent de maîtriser nos réactions sans chercher à construire démocratiquement une vision claire de l’avenir. L’émotion pose un redoutable défi à la démocratie, car il s’agit, par nature, d’un phénomène qui place le citoyen en position passive. Il réagit au lieu d’agir. Il s’en remet à son ressenti plus qu’à sa raison. Ce sont les événements qui le motivent, pas sa pensée… jusqu’à le conduire à l’indifférence et au sentiment d’impuissance.

Des émissions de divertissement à l’actualité médiatique en passant par les discours politiques, le recours à l’émotion est devenu l’une des figures imposées de la vie publique. Si les émotions, positives ou négatives, enrichissent l’existence, cette forme d’expression peut poser de redoutables défis à la démocratie lorsqu’elle se fait envahissante et tend à remplacer l’analyse. Au-delà de la simple sortie de route politico-médiatique, l’émotion devient l’un des ressorts majeurs de l’expression sociale et du décryptage des événements.

AfficheConfLeCoz

Dès lors, quel rôle laisser aux émotions individuelles et collectives dans l’appréhension et la compréhension du monde ? Dans quelle mesure la raison gouverne-t-elle les hommes ? Y a-t-il une bonne place pour l’émotion ? Autant de questions que ne manquera pas d’aborder Pierre Le Coz dans sa prochaine intervention à Carnoux, le 17 mars prochain dans la salle du Clos Blancheton. Une belle occasion d’échanger sur ces questions d’actualité au coeur de notre société de l’information et un débat passionnant en perspective…

J. Tonnelle

Publicités

Étiquettes : , , , , ,

2 Réponses to “Conférence du CPC : sommes-nous manipulés par nos émotions ?”

  1. Bientôt la conférence de Pierre Le Coz | Cercle Progressiste Carnussien Says:

    […] jeudi 17 mars 2016 qu’aura lieu la prochaine  conférence organisée par le Cercle Progressiste Carnussien. Présentée par Pierre Le Coz, professeur de […]

  2. Info ou intox : sommes-nous manipulés par nos émotions ? | Cercle Progressiste Carnussien Says:

    […] Progressiste Carnussien dans la salle du Clos Blancheton à Carnoux-en-Provence et animée par Pierre Le Coz, professeur de philosophie et directeur du département de Sciences humaines à la Faculté de […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :