Les libraires se vengent de Sarkozy…

by

Lors de la publication du dernier livre de Nicolas Sarkozy, le parti qu’il préside avait envoyé à tous ses adhérents un courrier personnalisé les invitant à commander sans tarder cet ouvrage dans lequel il a mis « toute son expérience de la vie et de la politique » rien de moins, « pour montrer tout l’amour qu’il porte à la France qu’il a chevillé au corps depuis toujours et pour la vie », et pour les siècles des siècles, amen.

Blog276_PhLettre

Certains esprits mesquins dont le bras droit d’Alain Juppé, Gilles Boyer, s’étaient émus publiquement de cette publicité gratuite aux frais du parti alors que rien de tel n’avait été prévu pour évoquer la publication toute récente des livres de François Fillon et d’Alain Juppé. Mais d’autres, dont de nombreux petits libraires ont surtout été intrigués, dans ce courrier officiel du principal parti de droite, par cette invitation sans détour à commander le précieux ouvrage sur les sites de commerce en ligne, Amazon en tête.

Dessin publié dans le Canard enchaîné du 27 janvier 2016

Dessin publié dans le Canard enchaîné du 27 janvier 2016

Comme si Les Républicains considéraient comme un fait acquis que les librairies de quartier avaient depuis belle lurette disparu du paysage de l’édition. Nombre d’entre eux avaient déjà moyennement apprécié de se voir démarcher depuis quelque temps déjà pour commander de grosses quantités d’un livre politique écrit par une personnalité de tout premier plan dont on refusait de leur indiquer le nom : on n’achète pas un âne dans un sac quand on est petit commerçant acculé à la survie du fait de la concurrence féroce du commerce par internet…

Du coup, certains de ces libraires à l’esprit un peu taquin, se sont amusés à disposer dans leurs rayons La France pour la vie (Plon) aux côtés de l’ouvrage du blogueur L’Odieux Connard – Qu’il est bon d’être mauvais (Points), du recueil de dessins humoristiques de Cabu Toujours aussi cons ! (Cherche-midi) ou du Prix de la BD Fnac Le Grand Méchant Renard (Delcourt), ainsi que l’on relevé plusieurs internautes, largement relayés par certains médias dont Le Monde.

Blog276_PhLivreSarko

Blog276_PhDinausaure

Blog276_PhCabu

Dessin paru dans le Canard enchaîné du 27 janvier 2016

Dessin paru dans le Canard enchaîné du 27 janvier 2016

Un voisinage qui ne met pas forcément en valeur une oeuvre à la portée inestimable puisqu’elle constitue de la part de l’ex président de la république à l’égo surdimensionné un exercice de mea culpa assez surréaliste, qui a largement inspiré de nombreux caricaturistes et contribue à faire beaucoup parler du livre, à défaut de donner envie de le lire…

L.V. LutinVertPetit

Blog279_DessinSarko

 

Publicités

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :