Ci-gît un perdant du loto…

by

Pas de chance vraiment pour cet habitant de Carnoux dont l’enterrement se produit alors même que l’église paroissiale s’emploie à déployer sur sa façade les affiches qui annoncent en lettres géantes l’organisation dans les prochains jours d’un super loto… La mise en place de ces banderoles incitant à venir participer au tirage du loto au moment même où est célébrée dans l’église une messe d’enterrement pourrait presque passer pour une faute de goût, voire pour une légère provocation, une manière de rappeler à ce pauvre macchabée qu’il n’aura pas la chance de gagner le gros lot puisqu’il quitte cette vallée de larmes avant même le tirage du loto…

Blog269_PhCorbillard

Le curé de Carnoux serait-il donc à se point gagné par la fièvre du jeu qu’il ne pouvait pas attendre quelques heures avant de déployer ses banderoles démesurées sur la façade de Notre-Dame d’Afrique ? Et d’ailleurs, est-il bien opportun d’utiliser ainsi cette église comme un gigantesque support publicitaire ? Passe encore quand il s’agit d’afficher un message de solidarité envers les Chrétiens persécutés du Moyen-Orient, même si le message en question pêche un peu par excès de sélectivité…

Mais où est donc le discours de compassion dans cette vulgaire banderole publicitaire annonçant l’organisation du Super Loto de la paroisse ? L’appât du gain serait-il devenu le seul ressort des catholiques pratiquants de Carnoux ? On savait déjà que l’évêché faisait d’excellentes affaires avec le maire de Carnoux en matière d’investissement foncier pour faire payer par la collectivité les frais de démolition de son établissement scolaire vétuste tout en obtenant un crédit gratuit pour acquérir les parcelles nécessaires à la construction de son nouveau collège privé. Mais on croyait se souvenir que les marchands du Temple avaient depuis bien longtemps été chassés par Jésus en personne. Manifestement, le goût pour le jeu n’en a pas été totalement évincé…

Blog269_PhEglise

« Croissez et multiplez » est-il écrit dans les Saintes Écritures. Ce que certains ont peut-être traduit un peu hâtivement en « Jouez et enrichissez-vous »… A moins qu’il ne s’agisse simplement de renforcer le goût inné de tout chrétien qui se respecte pour le hasard et le pari, ce fameux pari sur lequel Pascal, en son temps, s’est fondé pour argumenter de manière magistrale en l’intérêt de croire.

Espérons du moins que la famille du mort n’y a pas vu malice que cette cérémonie religieuse se déroule ainsi sous les slogans publicitaires qui invitent à venir jouer pour espérer gagner le gros lot tout en renflouant les caisses de l’Église ! La vie est une grande loterie a t-on coutume de dire, mais à Carnoux, la religion se résume, semble t-il, à un Super Loto…

L.V.  LutinVertPetit

Publicités

Étiquettes : , ,

2 Réponses to “Ci-gît un perdant du loto…”

  1. CheG Says:

    Les carnussiens jubilent ……

  2. Le député Deflesselles, organisateur de jeux de hasard… | Cercle Progressiste Carnussien Says:

    […] député organisateur de jeux de hasard ? Certes, quand on voit que même la paroisse de Carnoux se lance dans l’organisation de son super loto, pourquoi un député n’en […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :