Du gazon aux mégots : tout se recycle !

by

Blog267_LogoRecyclageNotre société de consommation croule sous les déchets dont nous ne savons plus que faire tandis que les ressources naturelles s’appauvrissent, épuisées en quelques décennies de surconsommation effrénée et déraisonnable. La solution est bien connue : il faut recycler… Redonner une nouvelle vie à nos déchets en les utilisant comme matière première pour la fabrication de nouveaux objets. Le métier de chiffonnier, qui fait le tour des maisons pour récupérer vieux vêtements et objets inutilisés, n’a pas attendu la mode du développement durable pour se créer, de même que celui de ferrailleur !

Blog267_PhBouteilles

Le préfet Eugène René Poubelle

Le préfet Eugène René Poubelle

N’oublions pas que le fameux arrêté signé le 24 novembre 1883 par un certain Eugène Poubelle, préfet de la Seine, qui oblige les propriétaires parisiens à fournir à chacun de leurs locataires un récipient muni d’un couvercle, destiné à la collecte des déchets, avait déjà imaginé le tri sélectif en rendant obligatoire trois containers, un pour les matières putrescibles, un pour les papiers et les chiffons et un troisième pour le verre, la faïence et les coquilles d’huîtres. Il a fallu près d’un siècle (et même un peu davantage à Carnoux…) pour que cette règle finisse pas s’appliquer, mais en tout cas le recyclage des déchets n’a rien d’une idée neuve !

Blog267_PhTri

En France, c’est à partir de 1992 que sont réellement mises en place les filières de recyclage des déchets ménagers et qu’est consituée la société Eco-emballage pour impliquer les producteurs dans le recyclage du verre, de l’acier, de l’aluminum et du plastique. Chaque Français produit actuellement 500 kg de déchets par an, dont 150 kg seulement sont valorisés grâce au recyclage. Papiers et cartons sont réutilisés pour la fabrication de nouvelle matière à l’identique, de même que le verre ou les métaux qui peuvent être facilement fondus pour être réutilisés. L’aluminium présent dans nos emballages alimentaires ou dans les pièces automobiles est réemployé pour fabriquer de nouvelles canettes tandis que nos bouteilles d’eau en polyéthylène fournissent le plastique nécessaire pour la réalisation de nouvelles bouteilles, de textiles, de moquettes, voire de cartes à pucesUne étude de l’ADEME en 2010 précise ainsi que 90 % des emballages fabriqués en France le sont désormais à partir de papiers et cartons recyclés tandis que ce taux atteint 60 % pour le verre d’emballage fabriqué à partir de calcin issu du verre recyclé.

La bonne nouvelle est que de nouvelles filières de recyclage voient le jour régulièrement et permettent d’étendre sans cesse les possibilités de récupération de nos montagnes de déchets. Les gravats issus des chantiers de démolition sont de plus en plus fréquemment réemployés après broyage et criblage, soit en remblai routier soit pour la production de granulats à béton. Le bois provenant de produits d’emballage, de construction ou d’ameublement est également valorisé pour la fabrication de panneaux ou de plots pour palettes neuves.

Blog267_PhGazon

Une entreprise Reval’Green vient de créer la première plateforme française permettant de recycler la pelouse artificielle qui recouvre désormais de plus en plus de stades et qui doit être renouvelée tous les 10 à 12 ans. Le gazon usagé y est broyé pour en séparer les différents composants. Sables et granulats elastomères sont réemployés en revêtement routier ou pour faire un nouveau gazon synthétique, tandis que les polymères qui forment la fibre et une partie du substrat sont valorisés comme combustible solide de récupération dans des installations industrielles.

Les matériaux composites à base de fibres de carbone sont en passe de connaître à leur tout une nouvelle vie avec le développement récent de procédés à base de solvolyse qui permet de libérer les fibres de carbone sans altérer leurs qualités. Un tel processus intéresse notamment l’industrie aéronautique dont Airbus qui espère valoriser ainsi les chutes de ses usines d’assemblage, mais permettra aussi de récupérer les composites des avions en fin de vie.Blog267_PhBeton

De même, les pales d’éoliennes, les coques de bateau de plaisance ou les cabines de douche, à base de polyester et de fibre de verre, représentent un immense gisement de matériaux jusqu’à présent non valorisable. Une société nantaise vient de développer un procédé permettant d’en tirer un béton de plastique qui présente des propriétés remarquables de légèreté, d’isolation thermique et de résistance au choc, de quoi mettre au point la production de toute une gamme de produits allant de la dalle de jardin à l’appui de fenêtre…

Blog267_PhCyClopeCitons aussi la nouvelle société Cy-Clope, créée par deux jeunes Lyonnais en vue de développer une filière de recyclage de mégots… Sachant que, malgré sa taille minuscule, un simple mégot de cigarette peut polluer à lui seul 500 litres d’eau et mettra 12 ans à se dégrader, l’enjeu environnemental est de taille et l’initiative mérite d’être saluée ! Dans ce domaine cependant, la difficulté principale réside dans la collecte. Pour cela, la société a créé le « cyclopeur », un container mis à disposition des entreprises et des administrations qui permet de recueillir jusqu’à 10 000 mégots, lesquels sont ensuite transférés dans une usine basée en Lozère où ils sont recyclés : cendres, tabac et papier sont transformés en compost tandis que la fibre, en acétate de cellulose, est valorisée dans la fabrication de plaques d’isolation en plastique ou de palettes industrielles.

L’intuition du chimiste Antoine de Lavoisier, guillotiné sous la Révolution en 1794, est plus que jamais confirmée : « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »…

L.V.  LutinVertPetit

Publicités

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :