Exit 2015 : bienvenue en 2016 !

by

L’année 2015 vient de s’achever : pas trop tôt diront certains, accablés par le lot de drames et la dose de morosité qui a plus d’une fois caractérisé l’ambiance de cette année : attentats djihadistes, conflits armés, crise des valeurs, montée du chômage, érosion du pouvoir d’achat, angoisse face au changement climatique…Il est donc grand temps de passer à autre chose ! Mais pour que l’année 2016 soit perçue comme plus favorable que 2015, il dépend beaucoup de nous, collectivement…

C’est ensemble que nous trouverons les ressorts pour bâtir enfin une société plus vivable, plus solidaire, plus responsable, plus conviviale. Ne baissons pas les bras et retroussons-nous les manches. Chacun peut y prendre sa part et un peu d’humour ne nuit pas à l’affaire ! Petit retour en arrière sur quelques événements qui ont marqué l’année qui vient de s’achever, et un grand merci aux dessinateurs de presse, dont l’imagination débridée nous aide à porter un regard lucide sur les tragédies du quotidien. Un hommage d’autant mérité que la profession a de nouveau payé un lourd tribut début 2015, martyrisée par ceux pour qui la liberté d’expression est un crime…

Blog263_Dessin01Janvier

Après les attentats contre Charlie Hebdo, le 7 janvier, au cours duquel les frères Kouachi tuent 11 personnes dont l’économiste Bernard Maris ainsi que les dessinateurs Charb, Tignous, Cabu, Honoré, Wolinski, une grande vague de solidarité anime les Français mais beaucoup craignent que cet événement ne renforce les sentiments xénophobes envers la population musulmane de France (dessin de Dilem paru sur TV5monde)

Février

Blog263_Dessin02Après 10 mois de conflits entre l’Ukraine et la Russie, qui ont provoqué plus de 5 000 morts, les dirigeants français et allemands retrouvent le 11 février à Minsk l’Ukrainien Petro Porochenko et le Russe Vladimir Poutine pour tenter de signer un accord de cessez-le-feu et organiser le retrait progressif des belligérants. Pendant ce temps, l’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, défraie la chronique en donnant une conférence grassement rémunérée à Abou Dhabi alors que son parti se déchire suite à la législative partielle perdue dans le Doubs (dessin de Placide)

Mars

Blog263_Dessin03Les élections départementales, les 22 et 29 mars, sur la base d’un mode de scrutin renouvelé imposant la parité homme-femme dans des cantons redécoupés, se soldent par une nette victoire de la Droite qui dirige désormais 67 départements. Le Front national obtient de gros scores et fait élire 62 conseillers départementaux mais n’obtient la majorité dans aucun des départements (dessin de Ixène)

Blog263_Dessin04Avril

Les accords de Lausanne le 2 avril entre l’Iran, les USA, la Russie, la Chine, la France, l’Allemagne et le Royaune Uni permettent de mettre un terme à la crise concernant le programme nucléaire iranien. L’iran est en effet suspecté d’avoir mené depuis des années un projet de développement de nucléaire à des fins militaires, ce qui est à l’origine d’un embargo contre ce pays. Malgré les menaces brandies par Israël qui s’est opposé par tous les moyens à cet accord, celui-ci devrait permettre la levée progressive de l’embargo en échange d’un contrôle international du prgramme nucléaire iranien (dessin de Ysope)

Mai

Blog263_Dessin05Le 27 mai, plusieurs cadres de la fédération internationale de football (FIFA) sont arrêtés à Zurich en Suisse, accusés de corruption, deux jours avant l’élection du président, Sepp Blatters, qui sera néanmoins réélu à son poste malgré le scandale, avant d’être obligé de démissionner puis d’être suspendu. Cette affaire confirme les soupçons de corruption qui pèsent depuis dans années dans le milieu du sport et du football professionnel en particulier (dessin de Na ! paru dans Humourama)

Juin

Blog263_Dessin06Le 26 juin, en plein mois de Ramadan, un terroriste se revendiquant de DAECH, provoque un carnage sur une plage tunisienne près de Sousse, entrainant la mort de 39 touristes et autant de blessés avant d’être abattu. Le même jour, un jeune employé d’une entreprise de transport décapite son patron avant de tenter de faire exploser un entrepôt de gaz dans la zone industrielle de Saint-Quentin-Fallavier, dans l’Isère (dessin de Chimulus)

Blog263_Dessin7Juillet

Le 1er juillet, les États-Unis et Cuba annoncent qu’ils rétablissent officiellement leurs relations diplomatiques rompues depuis la mise en place de l’embargo américain en février 1962 après le fiasco du débarquement avorté dans la Baie des Cochons en 1961. Ce processus de normalisation avait été initié par Barak Obama en décembre 2014 et se traduit le 20 juillet par la réouverture d’une ambassade américaine à La Havanne (dessin de Chrib)

Août

Blog263_Dessin08En août, l’actualité malgré tout, c’est les vacances ! En dépit de la crise économique, les bouchons sont toujours là en ce samedi 8 août… (dessin de Hub)

Septembre

Blog263_Dessin09Alors que les migrants affluent aux frontières de l’Europe, en particulier du fait de la guerre civile en Syrie, la chancelière allemande Angela Merkel annonce son intention d’accueillir 800 000 d’entre eux sur le sol allemand, avant de finir par rétablir sa frontière avec l’Autriche le 13 septembre. En même temps, l’agence américaine de protection de l’environnement révèle en septembre que le constructeur automobile allemand Volkswagen a mis au point un logiciel qui permet de truquer les tests d’émission de polluants lors des procédures d’homologation de ses véhicules et ceci depuis 2009 : la révélation de cette fraude industrielle à grande échelle soulève une forte vague d’indignation à travers le monde entier (dessin de Plantu)

Octobre

Blog263_Dessin10De fortes pluies le 3 octobre provoquent de graves inondations sur la Côte d’Azur en particulier dans les secteurs de Cannes, Mandelieu et Nice, provoquant la mort de 20 personnes, pour la plupart noyées dans leur véhicule ou dans des parkings souterrains suite à des comportements inadaptés, ce qui révèle le manque de prévention et d’information (dessin d’Oli)

Novembre

Blog263_Dessin11Une vague d’attentats à Paris le 13 novembre, revendiqués par DAECH, cause 130 morts et plus de 350 blessés, créant un climat de psychose et justifiant l’instauration de l’état d’urgence (dessin de Dilem)

Décembre

DjonyactuinterdireFNune solution.bmpAux élections régionales des 6 et 13 décembre, les candidats du Front national atteignent des scores particulièrement élevés. Ils ne remportent aucune des 13 régions métropolitaines nouvellement créées mais suscitent une forte crainte parmi les autres partis : le PS appelle à voter pour les candidats de droite dans plusieurs régions dont en PACA où Christian Estrosi est élu grâce aux voix de gauche malgré le refus de Nicolas Sarkozy d’appeler au front républicain (dessin de Djony paru dans Bar à mines)

Toute l’équipe de rédaction vous présente ses meilleurs vœux pour une bonne et heureuse année 2016 ! A vous tous, lecteurs assidus ou sporadiques, continuez à venir nous lire et partagez vos coups de coeur et coups de gueule en postant vos commentaires sur les articles qui vous ont touché… Puisse ce blog alimenter votre réflexion personnelle de citoyen et vous amener à vous interroger. C’est là sa seule ambition que d’alimenter échanges et discussions sur des thèmes de société et sur l’actualité locale. Bonne lecture pour les mois qui viennent !

Publicités

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :