COP 21 : la société civile se mobilise !

by

Blog252_PhOursBlancLa semaine prochaine s’ouvrira à Paris la fameuse 21ème conférence des parties, dite COP 21, destinée à obtenir des engagements de tous pour tenter de limiter à 2 °C le réchauffement climatique moyen de notre planète. Une véritable gageur alors que les USA commencent à ergoter sur la portée réelle de cette réunion et proposent qu’on en reste aux discours incantatoires sans implication contraignante, et alors que la Chine envisage d’attendre 2030 pour commencer à stabiliser ses émissions de CO2

Mais en ces temps où chacun est focalisé sur la menace terroriste et sur les affrontements en cours en Irak et en Syrie, l’urgence climatique est en train de passer au second plan. Comme le disait déjà Jacques Chirac en 2002 à Johannesburg : « notre maison brûle et nous regardons ailleurs ». Prendre des décisions fortes, basées sur la solidarité internationale, pour réduire collectivement nos émissions de gaz à effet de serre n’est pas des plus facile dans un monde en crise où chaque pays cherche à tirer son épingle du jeu sans se soucier de ce qu’il adviendra du voisin, oubliant que nous sommes tous dans la même barque…

Blog252_DessinLes premières victimes du réchauffement climatique global seront les paysans de la zone inter-tropicale et on peut déjà imaginer avec quel empressement ils seront accueillis dans nos pays riches mais ravagés par les inégalités sociales et le chômage de masse, lorsqu’ils viendront grossir les rangs des demandeurs d’asile, s’ajoutant à ceux qui fuient déjà la misère, l’oppression politique, les guerres et l’obscurantisme religieux…

Face à un tel défi, la société civile en général et le milieu associatif en particulier sont heureusement plus clairvoyants que nos dirigeants politiques. Mais laisser les citoyens exprimer leur détermination à agir sur un tel sujet revient à dire que nos élus ne sont pas à la hauteur des responsabilités qui leur ont été confiées… Un discours qui n’est pas toujours agréable à entendre et la France, qui s’enorgueillit de favoriser la liberté d’expression, vient encore d’en administrer la preuve en interdisant, sous prétexte de sécurité, la Marche mondiale pour le climat, prévue ce dimanche 29 octobre 2015.

Blog252_PhAfficheLes manifestations sont interdites, en particulier à Paris. Qu’à cela ne tienne, les collectifs impliqués dans la mobilisation citoyenne autour de la COP 21 maintiennent leur invitation à se rassembler dimanche 29 novembre à Marseille, à 13h place Bargemon, en habits verts, pour exprimer leur détermination et montrer leur solidarité en formant une chaîne humaine entre la mairie et le Parc Longchamp. De nombreuses autres marches du même type sont prévues dans plusieurs villes françaises, y compris à Aix-en-Provence le dimanche 29 à 10h sur le Cours Mirabeau.

En parallèle, de nombreux autres événements ont été imaginés pour favoriser la mobilisation citoyenne autour de cette réunion internationale sur le climat. Sur Aubagne par exemple, expositions, conférences et manifestations festives sont organisés toute la semaine Blog252_PhFourSolaireà l’initiative du Collectif pour une transition citoyenne du pays d’Aubagne. Au menu : mijoté de légumes préparés dans un cuiseur solaire ou visite de la ferme des Jonquiers dont les terres ont été acquise grâce à une souscription populaire organisée par Terre de liens.

Le programme complet des festivités (ProgrammeAubagne2015) est accessible sur les sites des associations mobilisées dont celui du nouveau groupe aubagnais Colibri, un mouvement créé en 2007 par Pierre Rabhi et qui milite pour une société plus écologiste et plus humaine dans laquelle chacun est appelé à se mobiliser à l’exemple du colibri de la fameuse légende amérindienne maintes fois racontée mais toujours aussi savoureuse : Un jour, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre.

Blog252_PhColibriSeul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! » Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part ».

Reste à savoir si les responsables de tous les pays du monde sont désormais prêts à prendre leur part dans cette course contre la montre à laquelle nous sommes tous confrontés face au changement climatique global. Espérons-le, même si le contexte actuel ne pousse guère à l’optimisme en la matière…

L.V.  LutinVertPetit

Publicités

Étiquettes : , , , ,

Une Réponse to “COP 21 : la société civile se mobilise !”

  1. Centrales thermiques au charbon : cherchez l’erreur… | Cercle Progressiste Carnussien Says:

    […] que les négociations battent leur plein dans les coulisses de la COP 21, pour tenter de diminuer nos émissions de gaz à effet de serre afin de maintenir à un niveau […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :