EMYG environnement et aquaculture, une entreprise innovante à Carnoux

by

Blog239_LogoEymigL’aquaculture désigne toutes les activités de production animale ou végétale en milieu aquatique. Elle concerne notamment les productions de poissons (pisciculture), de coquillages (conchyliculture) et de crustacés. Mais les produits de la mer et de rivière prélevés par le pêcheur doivent parvenir au consommateur avec toutes leurs qualités, ce qui nécessite de faire passer ces produits par des centres de stockage, de les faire voyager et de les distribuer, grâce à la chaîne du froid. On désigne ici l’ensemble des opérations matérielles et humaines (transport, manutention, stockage) qui visent à maintenir les produits issus des milieux aquatiques à une température basse pour assurer le maintien de sa qualité.

Sachant que toute hausse de la température accélère la croissance microbienne et réduit la durée de vie du produit, la nourriture peut devenir un produit à risque. Or les accidents de rupture de la chaîne du froid sont réels et le coût du maintien de cette chaîne s’avère non négligeable. La technologie « Innopure » d’EMYG court-circuite les problèmes liés à une rupture de la chaîne frigorifique grâce à un procédé révolutionnaire qui permet de maintenir les produits concernés à basse température, mais dans leur milieu aquatique adapté.

Giancarlo  Fagiano, dirigeant de la société EYMIG Environnement et Aquaculture

Giancarlo Fagiano, dirigeant de la société EYMIG Environnement et Aquaculture

Créée en 1998 par Giancarlo Fagiano, EMYG est une société française spécialisée dans le traitement d’eau en général et plus spécifiquement dans la purification, l’oxygénation et la courantologie dans l’aquaculture mondiale. EMYG est un opérateur majeur pour le passage, s’agissant des crustacés (homards, langoustes, tourteaux…), de la chaîne du froid à la chaîne du vivant. Un important contrat d’exclusivité mondiale dans le domaine du transport maritime vient d’ailleurs d’être signé avec la compagnie CMA/CGM 3ème armateur au monde

En effet, les périodes de productions ne correspondant pas nécessairement avec les pics de consommation d’une part, et d’autre part certains pays étant plus enclins à consommer des crustacés que l’on aura reçus vivants (Japon et sud-est asiatique), le défi que se fixe EMYG est de taille.

La chaîne du vivant nécessite de concevoir des éléments qui vont faire le lien, pour le stockage et le transport des crustacés, depuis les pêcheurs et les producteurs jusqu’aux consommateurs, via les producteurs mareyeurs et les distributeurs, petits et grands.Blog239_PhMachine

Le caractère innovant de cette PME installée dans la zone industrielle de Carnoux et déjà évoquée ici, réside par conséquent dans la complémentarité de ses activités qui vont de la purification de l’eau dans la conchyliculture française à des systèmes de purification embarqués (véhicules et navires) pour le stockage de crustacés vivants jusqu’au domaine de l’environnement.

L’entreprise se compose d’un bureau d’étude qui exploite des techniques brevetées de micro-bullage, d’un atelier de construction d’éléments modulables qui s’adaptent aux différents marchés, d’un bureau de développement et d’un réseau de commercialisation en lien avec des techniciens locaux. La réactivité constitue une des compétences de l’entreprise.

Le domaine d’activité est vaste, de la France avec les DOM-TOM aux pays francophones (Belgique, Canada, Algérie, Tunisie), avec des extensions internationales dont l’Irlande, la Grande-Bretagne et les USA .

Visite de la société Eymig par le CPC le 19 juin 2015

Visite de la société Eymig par le CPC le 19 juin 2015

Pour assurer son développement et garantir son indépendance, l’entreprise a été la première à bénéficier du soutien de PACA Investissement, fonds d’investissement public qui apporte son appui aux PME innovantes de la Région. Ainsi peut-elle développer de nouveaux dispositifs et déposer les brevets qui assurent à EMYG une place parmi les premières des entreprises spécialisées dans la purification de l’eau. L’équipe actuelle comporte 14 collaborateurs, et d’autres embauches sont prévues à court terme. Ce qui atteste du dynamisme de cette entreprise basée à Carnoux, et qui mérite d’être davantage connue localement.

Une très belle réussite due à une équipe dynamique et enthousiaste qui a reçu des adhérents du Cercle Progressiste Carnussien dans ses locaux de Carnoux le 19 juin 2015 pour une visite enrichissante qui s’est achevée autour d’un buffet.

Un grand merci à M. Fagiano et à ses collaborateurs qui nous ont fait découvrir les enjeux de leur entreprise et partager leur passion.

M.M.

Publicités

Étiquettes : , , ,

Une Réponse to “EMYG environnement et aquaculture, une entreprise innovante à Carnoux”

  1. Le Cercle Progressiste Carnussien a un nouveau président ! | Cercle Progressiste Carnussien Says:

    […] démocratie participative au-delà des adhérents du CPC… en manifestant par des rencontres, des visites, notre intérêt pour le monde du travail et l’action des […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :