Un citoyen désespéré…

by

Désespéré d’avoir entendu le 26 septembre au cours de l’émission « On n’est pas couché » sur France 2, Nadine Morano proférer cette phrase : « nous sommes un pays judéo chrétien et de race blanche ».

Nadine Morano en novembre 2013 (photo B. Guay / AFP)

Nadine Morano en novembre 2013 (photo B. Guay / AFP)

Émettre une telle assertion concernant les êtres humains, avec autant de conviction et à trois reprises pour mieux affirmer sa pensée et son ignorance, m’a plongé dans le plus profond désespoir. C’est bien entendu la notion de « pureté » qui transparaît dans l’intention de suggérer qu’une « race blanche » serait supérieure à une quelconque autre race.

Blog237_DessinVacheComment Mme Morano, ancienne ministre, peut-elle ignorer que la notion erronée de race humaine est à l’origine des plus gros crimes qu’ait connu l’humanité ? Est il nécessaire de lui rappeler que tous les êtres humains sur notre planète appartiennent au même genre Homo et à la même espèce sapiens (que l’on soit brun, blonde, grand, petite, avec une peau de couleurs variées, parfois agrémentée de grains de beauté, de verrues et de bien d’autres petits signes spécifiques) ?

Par contre Nadine Morano est certainement capable de faire la distinction entre un chien de race teckel et un chien de race Saint-Bernard. Et on ne pourrait lui contester cette faculté. Alors face à une telle confusion mentale et intellectuelle il semble opportun de suggérer à Mme Morano de retourner un certain temps sur les bancs de l’école pour y acquérir enfin les connaissances élémentaires, par exemple dans les domaines suivants : sciences de la vie, anthropologie, histoire des populations, etc. Cela lui permettraient désormais d’affirmer que la notion de race n’existe pas chez les êtres humains. De plus, cela lui éviterait de se ridiculiser une fois de trop lors des prochains débats à l’occasion des futures « primaires » et en revanche d’élever le débat face à ses « confrères » qui eux non plus ne semblent pas avoir assimilé la signification historique de la notion de race appliquée à l’être humain.

Dessin publié sur le site Bretzel Liquide de Yves Brette

Dessin publié sur le site Bretzel Liquide de Yves Brette

Je lis par ailleurs que François Fillon « ne partage pas les convictions de son ancienne ministre » mais sans pour autant les récuser ce qui est tout aussi grave, puisque cela conforte Nadine Morano dans ses funestes convictions. Alain Juppé a, pour sa part, récemment affirmé que les propos de Nadine Morano étaient « au minimum une sottise, et sans doute une faute ». Ainsi pour pour M. Juppé, la théorie raciale du nazisme n’aurait été qu’une sottise ! A t-il oublié les conséquences de cette « sottise » ? Quant à Bruno Lemaire, il pense que « la France ce n’est pas une race, la France ce n’est pas une religion, la France ce n’est pas une couleur de peau ». Cependant il se refuse à « sanctionner les propos de sa collègue » avouant de fait son ignorance.

Blog237_DessinKuKlux

Pour aspirer à la plus haute fonction de l’État, il faut tout simplement en être digne et ne plus continuer a propager des notions erronées utilisées en d’autres temps à des fins criminelles.

G.R.

Publicités

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :