Bientôt une conférence sur les rivières souterraines de Cassis

by

Trois ans après la création du Parc national des Calanques et alors que se déroule l’enquête publique en vue d’une prolongation éventuelle des rejets d’effluents toxiques d’Altéo au large de Cassis, le Cercle Progressiste Carnussien organise sa prochaine conférence sur le thème des rivières souterraines mystérieuses qui parcourent le massif calcaire en profondeur et vont se déverser en mer.

Source sous-marine de Port-Miou en crue

Source sous-marine de Port-Miou en crue

C’est une association basée à Cassis et qui porte le nom charmant de « Cassis : la rivière mystérieuse » qui s’attache depuis des années à mieux connaître ces circulations d’eau souterraines à l’origine d’arrivées en mer d’eau douce. Deux sources sous-marines sont ainsi connues depuis plusieurs siècles au large de Cassis : l’une située au Bestouan, sous la villa Le Rastoin, et l’autre à Port-Miou.

Les premières études scientifiques datent de 1706 mais c’est surtout avec le développement des scaphandres autonomes que leur exploration a pu se réaliser, à partir de 1956 sous l’égide de l’Office français de recherches sous-marines. En 1964 est créé le Syndicat de recherches de Port-Miou (SRPM) qui imagine d’exploiter ces arrivées d’eau douce à des fins d’alimentation en eau potable. La SEM (Société des eaux de Marseille) et le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) s’associent, avec l’aide notamment du bureau d’études Coyne et Bellier et des entreprises Solétanche et la Comex, afin de réaliser des barrages dans la galerie noyée de Port-Miou pour empêcher les remontées d’eau saline.

PhSpéléonauteCes travaux titanesques connaîtront de multiples vicissitudes et l’on s’apercevra au fil du temps que capter ces arrivées d’eaux douces en empêchant tout mélange avec les remontées d’eaux salées n’est pas si simple qu’il n’y paraît dans un massif calcaire karstifié en profondeur où les eaux circulent librement, parfois avec des débits colossaux… Pour s’y retrouver, il faut sans cesse repousser les limites de l’exploration qui se fait dans des conditions extrêmes de plongées souterraines particulièrement dangereuses.

Report du tracé de la rivière souterraine de Port-Miou

Report du tracé de la rivière souterraine de Port-Miou

A Port-Miou, la galerie principale a ainsi été reconnue sur plus de 2 km et on y a plongé dans un puits jusqu’à la profondeur de 178 m sous le niveau de la mer. Les spéléologues recherchent désormais des accès terrestres à la partie amont de la galerie et fondent leurs espoirs sur un gouffre déjà exploré jusqu’à une profondeur d’une quarantaine de mètres… Quant à l’émergence du Bestouan, plus de 4 km de galeries ont été explorées, à des profondeurs variant entre 10 et 30 m sous le niveau de la mer. Le point le plus éloigné a été atteint en 1991 à 2 650 m de la grotte noyée, mais là aussi les explorations se poursuivent pour rechercher d’éventuels accès terrestres.

AfficheConfRivieres_A4

C’est donc un véritable feuilleton riche en rebondissements que viendront évoquer prochainement à Carnoux Gérard Acquaviva, actuel président de l’association Cassis, la rivière mystérieuse, mais aussi Louis Potié, précédent président de l’association et ancien gérant de la SRPM, et Claude Touloumoudjan, plongeur réputé qui a participé activement aux explorations des galeries.

Leur intervention, qui sera accompagné d’un film retraçant cette épopée, aura lieu au Clos Blancheton (derrière la mairie de Carnoux, au bout de la rue Tony Garnier) mardi 13 octobre 2015 à 18h30. L’entrée est libre et gratuite comme pour toutes les conférences du Cercle : avis aux amateurs !

L.V.  LutinVertPetit

Publicités

Étiquettes : , , , , , ,

4 Réponses to “Bientôt une conférence sur les rivières souterraines de Cassis”

  1. Petit rappel : la conférence sur les rivières de Cassis approche… | Cercle Progressiste Carnussien Says:

    […] nous l’avions déjà annoncé ici, la prochaine conférence du Cercle Progressiste Carnussien sur le mystère des rivières […]

  2. Grosse affluence pour les rivières souterraines de Cassis ! | Cercle Progressiste Carnussien Says:

    […] pour accueillir les 120 personnes qui sont venues mardi 13 octobre 2015 assister à la dernière conférence organisée par le Cercle Progressiste Carnussien, en collaboration avec l’association […]

  3. Rivières mystérieuses de Cassis : les explorations se poursuivent… | Cercle Progressiste Carnussien Says:

    […] octobre 2015, une conférence organisée par le Cercle progressiste de Carnoux et animée par l’association Cassis, la […]

  4. Les rivières mystérieuses de Cassis s’invitent au JT de TF1 ! | Cercle Progressiste Carnussien Says:

    […] de spéléologues qui travaille depuis des années à améliorer la connaissance des rivières souterraines du Bestouan et de Port-Miou qui débouchent en mer dans la baie de Cassis : le 12 avril 2018, un […]

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


%d blogueurs aiment cette page :