Le tour du Monde en 114 jours : 27ème escale

by

Le tour du Monde de nos deux globe-trotters en croisière s’achève bientôt : après une escale au Cap Vert, les voici aux îles Canaries.

Samedi 25 avril, Ténérife

Une très belle journée ensoleillée nous a accueillis pour notre première escale aux Canaries. Les Canaries, ce sont sept îles appartenant à l’Espagne depuis le XVe siècle, la plus grande étant Tenerife. La végétation est belle, verdoyante et fleurie. Les « dragon trees » sont impressionnants, tandis que les bougainvilliers, les capucines, les pawlonias déploient leurs couleurs vives en ce début de printemps. La température est idéale : environ 22 degrés.

A Puerto de la Cruz

A Puerto de la Cruz

Un taxi va nous faire faire un tour du Nord-est de l’île, entre Santa Cruz de Tenerife où se trouve le bateau, en passant par la vieille ville de La Laguna et ses façades du XVIe et XVIIe siècle. Sur la côte nord, nous nous arrêtons à Puerto de la Cruz et à l’ancienne cité de Orotava avec ses maisons aux balcons de bois finement sculptés.

Nous voyons de loin la masse écrasante du volcan El Teide, point culminant de l’île à 3718 mètres, ce qui en fait le point le plus haut de l’Espagne. Il porte d’ailleurs encore de la neige à son sommet.

Le volcan El Teide, point culminant de l'île

Le volcan El Teide, point culminant de l’île

Retour au bateau vers 15 heures, juste à temps pour écrire mon blog habituel ! Nous quitterons l’île vers 18 heures et serons demain matin à Lanzarote, l’île la plus au nord-est de l’archipel.

Dimanche 26 avril, Lanzarote

Un coup de cœur pour Lanzarote où nous venons de passer une superbe journée. L’île aux 24 volcans, tous présumés actifs (la dernière éruption date de 1760) nous a révélé des merveilles, alors que nous n’en attendions pas grand chose à vrai dire ! Partis de Arrecife, nous avons affrété un taxi et avons parcouru durant presque 4 heures la pointe nord-est de l’île.

Les coulées de lave sont encore visibles, nourrissant une végétation basse mais toute fleurie en ce début de printemps. Le volcan le plus haut, La Corona, se drape d’écharpes de brume et dérobe son sommet à notre vue…

Le volcan la Corona et les champs de lave vus depuis la fondation César Manrique

Le volcan la Corona et les champs de lave vus depuis la fondation César Manrique

Un peintre, décorateur et concepteur, né en 1919 et mort accidentellement en 1992, Cesare Manrique, y a une fondation et une maison privée que nous visitons. Contrastes vifs entre la lave noire et grenue, les parties peintes en blanc brillant, les meubles modernes et les outils agricoles anciens… Sa maison, au centre d’une palmeraie superbe est un rêve ! Sa fondation se niche dans des bulles de gaz échappés de la lave qui ont créé sous terre des espaces arrondis, plus ou moins spacieux, où le maître a exposé tableaux, lampes, mobiles… C’est difficile à décrire mais d’une beauté extrême. Le tout dans un paysage de cactus dont beaucoup sont fleuris en cette saison.

La petite ville de Teguise, maisons blanches à toits plats aux coins de lave noire, nous offre son marché artisanal intéressant et nous terminons le périple par le « Jameos del agua », une curiosité naturelle unique : la coulée de lave a, à cet endroit, laissé échapper une énorme bulle de gaz qui a explosé en formant une grande grotte souterraine où vivent des crabes aveugles que l’on ne trouve nulle part ailleurs sur la planète. Mis en scène par César Manrique, encore lui !, le lieu possède une belle piscine et un restaurant. Des concerts nocturnes y sont régulièrement donnés.

Lanzarote, Jameos del agua

Lanzarote, Jameos del agua

De retour sur le bateau, un peu de repos puis un bain à la piscine terminent agréablement la journée. Nous serons en mer demain, et mardi aura lieu notre dernière escale à Malaga avant Marseille. Cette croisière que l’on croyait interminable prend fin déjà !!

Annie Monville

Publicités

Étiquettes :

Une Réponse to “Le tour du Monde en 114 jours : 27ème escale”

  1. Le tour du Monde en 114 jours : dernière escale | Cercle Progressiste Carnussien Says:

    […] Informations, débats, idées à Carnoux-en-Provence (13470) « Le tour du Monde en 114 jours : 27ème escale […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.


%d blogueurs aiment cette page :