Le tour du Monde en 114 jours : 25ème escale

by

Nos deux globe-trotters en croisière autour du Monde sont de nouveau dans les eaux de l’Océan Atlantique, après une escale sur les côtes africaines de Namibie.

Vendredi 17 avril, île de Sainte-Hélène

L’île nous est apparue vers 9 heures ce vendredi matin. Massive d’aspect, elle présente les flancs abrupts d’un volcan de roche rougeâtre. Une fracture comme un coup de hache ouvre une vallée étroite dans laquelle se niche la seule rue de Jamestown fondée au XVIIe siècle.

Premier regard sur Sainte-Hélène, à 9 h ce matin : la colonie française sur le bateau est globalement très émue !

Premier regard sur Sainte-Hélène, à 9 h ce matin : la colonie française sur le bateau est globalement très émue !

Une camionnette, conduite tambour battant par Chris, va nous faire faire un tour assez complet de l’île de 112 km2 qui compte environ 4 000 habitants. L’intérieur nous réserve tout de suite des surprises : plus d’aridité ni de roches nues, mais des vallons boisés, des gazons très verts, des vaches, de petites fermes proprettes…

Le tombeau de Napoléon à Sainte-Hélène

Le tombeau de Napoléon à Sainte-Hélène

Le tombeau de Napoléon nous émeut, solitaire au fond d’une petite vallée. II y a été enterré de 1821 à 1840, moment où ses restes ont été transférés aux Invalides (sous Louis-Philippe donc). La tombe se trouve dans un charmant vallon vert et boisé où l’ex empereur aimait se promener et où il avait souhaité être inhumé. La pierre, très simple, est nue : en effet, le gouverneur Lowe ayant interdit que l’on grave  » Napoléon  » mais ayant exigé la mention  » Napoléon Buonaparte « , les Français préférèrent ne rien inscrire du tout !

Longwood, séjour de Napoléon de 1815 à 1821

Longwood, séjour de Napoléon de 1815 à 1821

Le point d’orgue de la visite fut ensuite Longwood où l’empereur résida 6 ans. Une maison pas très grande mais idéalement placée sur un sommet à quelques 9 km de Jamestown. A l’intérieur, une bonne partie des meubles d’origine. Certains, manquants, ont été envoyés en France pour y être restaurés. Ils seront visibles aux Invalides en 2016 lors d’une exposition intitulée  » Napoléon à Sainte-Hélène » et reviendront ensuite à Longwood en 2017.

Nous visitons aussi la maison du Gouverneur, que ce dernier habite toujours, avec son tennis un peu anachronique et ses tortues gigantesques. La plus grosse, Jonathan, aurait 170 ans !

L’échelle de Jacob est un gigantesque escalier de 699 marches qui va du port au sommet de la falaise. Quelques sportifs l’ont gravi, pas moi je dois le dire ! Enfin nous terminons par le centre ville qui n’a pas grand chose à offrir à part quelques belles maisons de style Géorgien et l’église Saint James ou une page du registre rend compte du décès de Napoléon Buonaparte, ancien empereur des Français…

Retour au bateau et direction Praia au Cap Vert où nous devrions arriver dans quatre jours.

Annie Monville

Publicités

Étiquettes : ,

2 Réponses to “Le tour du Monde en 114 jours : 25ème escale”

  1. Le tour du Monde en 114 jours : 26ème escale | Cercle Progressiste Carnussien Says:

    […] une escale sur l’île de Sainte-Hélène, nos deux globe-trotters en croisière autour du Monde remontent l’Atlantique vers le […]

  2. Croisière autour du monde : c’est reparti ! | Cercle Progressiste Carnussien Says:

    […] de Bahia, le Cap Horn, Tahiti, Sydney en Australie, l’Afrique du Sud, l’île de Sainte-Hélène et jusqu’à leur retour à […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.


%d blogueurs aiment cette page :