Le Major Sarkissian prend la mouche…

by

Après nous avoir terrorisé en période préélectorale avec ses messages alarmistes incitant chaque habitant de Carnoux à se terrer chez lui, toutes portes et volets soigneusement clos, voilà que le Major Sarkissian, chef de brigade de gendarmerie de Carnoux-en-Provence, est de retour avec ses messages alambiqués. Le dernier en date, diffusé à tous les  » voisins vigilants  » de la commune n’est pas piqué des vers :

 » Major SARKISSIAN communique à l’ensemble des habitants qui adhérent à PARTICIPATION CITOYENNE que des contrôles vont être mis en place vendredi samedi dimanche de 7 à 19 heures. De la présence et des contrôles effectués en simultané sur les 2 communes – Je vous demande de ne pas hésiter à signaler tout problème, tout fait pouvant vous paraître anormal – pendant ces 3 jours même une mouche qui serait pas du pays ne doit pas passer à travers – Le but recherché n’est pas de tracasser l’habitant mais d’empêcher que « l étranger au sens large » qui aurait l’idée de ………… se dise que ce n’est pas un endroit pour faire de la brocante ces 3 jours là – Donc si vous voyez – vous ne dérangez pas – on fait le 17 Merci de votre collaboration »

Major SARKISSIAN

Blog107_PhGendarme1

Pour ceux qui ne seraient pas habitués à décrypter ce langage martial, précisons qu’il ne s’agit pas d’un message codé, comme pourrait le laisser croire la ponctuation assez déroutante employée dans ce texte et qui lui confère un style très original. Non, il s’agit bien d’un document officiel émanant d’un officier de la Gendarmerie Nationale dans l’exercice de ses fonctions et destiné à informer les citoyens. De quoi au juste ? Là bien sûr, il faut un peu interpréter car le texte est pour le moins sibyllin…

Une mouche tsé-tsé : traquée par les gendarmes de Carnoux ?

Une mouche tsé-tsé : traquée par les gendarmes de Carnoux ?

Une lecture un peu distraite pourrait laisser croire que les forces de gendarmerie de Carnoux vont être mobilisées tout le week-end à chasser les mouches qui auraient l’impudence de voler dans notre espace aérien. S’agirait-il d’une campagne préventive contre un risque d’invasion de mouches tsé-tsé, vectrices de la trypanosome ? Après la dengue et le chikungunya, voilà encore un fléau issu de pays lointains qui viendrait troubler notre quiétude provençale ?

A vrai dire, on ne sait pas trop après qui vont courir les forces de l’ordre ce week-end dans les rues de Carnoux, mais au moins on est prévenu. Si on a la peau un peu bronzée, ce n’est pas le moment de traîner sur la place, au moins jusqu’à 19 heures. Bien entendu, toute interprétation xénophobe de ce message serait purement fortuite et sans aucun rapport avec les intentions louables de ce brave Major Sarkissian. Qu’il soit en tout cas chaleureusement remercié pour sa verve toute méridionale et son bon sens rassurant, du moins jusqu’à un certain point…

L. V. LutinVertPetit

Étiquettes : , ,

Une Réponse to “Le Major Sarkissian prend la mouche…”

  1. Gendarmerie de Carnoux : le Major qui voudrait être Général… | Cercle Progressiste Carnussien Says:

    […] messages sont toujours écrits dans une syntaxe un peu approximative mais font preuve d’un humour potache à se rouler par terre, au point qu’on se demande comment on arrivait à se distraire […]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


%d blogueurs aiment cette page :