Cisjordanie : un patrimoine de l’humanité menacé ?

by

Deux sites emblématiques du patrimoine palestinien, directement menacés par le tracé du mur de séparation que construit Israël depuis des années, ont introduit des recours qui devaient être examinés par la Haute Cour de Justice israélienne le 29 janvier. Une affaire symptomatique de ce conflit israélo-palestinien qui s’enlise dans l’absurde…

Système antique d'irrigation dans la vallée de Battir

Système antique d’irrigation dans la vallée de Battir

Le premier de ces sites est le village de Battir, dont les terrasses sont cultivées depuis 4 000 ans en vigne et olivier. Ce village a conservé intact ses tours de guet en pierres sèches et son antique système d’irrigation qui date de 2 500 ans et dont les canaux en pierres cheminent de terrasses et terrasses depuis plusieurs sources jusqu’à un vaste bassin. Les particularités exceptionnelles de ce site ont conduit l’UNESCO à envisager de le classer au titre du patrimoine mondial de l’humanité.

Vergers en terrasse dans la vallée de Crémisan

Vergers en terrasse dans la vallée de Crémisan

Le second site concerné est celui de la vallée de Crémisan, riche en vignobles et en vergers de citronniers, qui produit le vin de messe de Terre sainte.

Dans les deux cas, le ministère de la défense israélienne a prévu de faire traverser ses sites par le mur de séparation, officiellement « clôture de sécurité », dénommé localement « mur de l’apartheid » par les Palestiniens qui en subissent les conséquences au jour le jour. Ce mur, désormais achevé aux deux tiers, atteindra à terme 712 km de longueur et se trouve à 85 % sur le territoire de Cisjordanie, rendant impossible la vie à de nombreux habitants qui ne peuvent plus se déplacer pour rejoindre leurs champs et les établissements de santé.

Soldat israélien devant le mur de séparation (photo AFP)

Soldat israélien devant le mur de séparation (photo AFP)

Dans le cas de la vallée de Battir, l’ONG Les Amis de la Terre / Moyen-Orient qui a introduit ce recours a même reçu le soutien inhabituel de l’Autorité israélienne des réserves et parcs naturels, pourtant dirigée par des partisans de la colonisation mais qui s’émeut des conséquences d’un tel ouvrage sur l’environnement de ce site exceptionnel. Le ministère israélien de la Défense maintient néanmoins son projet en arguant que « sa mission première et fondamentale est d’assurer la sécurité des citoyens d’Israël »…

Pourtant, la Cour internationale de Justice avait jugé le 9 juillet 2004 que la construction de ce mur était illégale et qu’il devait être démantelé, décision confirmée par l’Assemblée générale de l’ONU mais manifestement non suivie d’effet… Quand la raison triomphera t-elle enfin de la peur dans ce pays qui est pourtant un des berceaux de l’humanité ?

LVLutinVertPetit

Advertisements

Étiquettes : ,

5 Réponses to “Cisjordanie : un patrimoine de l’humanité menacé ?”

  1. gszjihbd@gmail.com Says:

    La chose me passionne et fera doreanavant figure de reference !

  2. Johne333 Says:

    I truly appreciate this post. I’ve been looking everywhere for this! Thank goodness I found it on Bing. You’ve made my day! Thank you again! gbgeecddeeaa

  3. Smithd413 Says:

    Good blog! I really love how it is easy on my eyes and the data are well written. I am wondering how I could be notified whenever a new post has been made. I have subscribed to your feed which must do the trick! Have a nice day! deebbagaeeddkeda

  4. Roy Crowder Says:

    get it right here

  5. Un chant d’espoir en Israël ? | Cercle Progressiste Carnussien Says:

    […] Les médias n’en ont pas forcément beaucoup parlé, encore que Le Monde notamment s’en soit fait largement l’écho : des milliers de femmes israéliennes du mouvement Women Wage Peace, qui rassemble plus de 20 000 adhérents, se sont mobilisées fortement pour la paix en organisant de multiples rassemblements en Israël mais aussi en Cisjordanie. […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :