Provence immergée : étonnantes plongées près de Marseille…

by
jacques-collina-girard

Jacques collina-girard

Jacques Collina-Girard plonge à Marseille et en Provence depuis plus de trente ans aux Club du Vieux Plongeur puis de Marseille côté Mer. Universitaire et scientifique, il enseigne la géologie et la préhistoire à l’Université de Provence. Dans le cadre de plongées professionnelles, il a pu participer, entre autres, en 1982 et 1994, aux missions d’étude de la célèbre grotte Cosquer, grotte préhistorique à peintures, à moitié immergée, dont l’entrée est située entre Marseille et Cassis, à 37 m sous le niveau actuel de la mer.

Captivé par sa discipline et amoureux des espaces sous-marins méditerranéens, il viendra faire partager sa passion lors d’une conférence-débat organisée par le Cercle Progressiste Carnussien lundi 3 juin 2013.

AfficheConfCollina

Il évoquera en particulier ces paysages littoraux et sous-marins exceptionnellement attractifs qui constituent une des justifications ayant permis la création récente du Parc national des calanques. Pour analyser les raisons du caractère spectaculaire de ces paysages immergés qui justifient la mise en place d’un tel un cadre juridique protecteur, il faut majoritairement évoquer la spécificité géologique et climatique de ce karst littoral, noyé à la fin de la dernière glaciation. Les reliefs sous-marins typiques de ce paysage résultent d’un croisement exceptionnel entre nature des roches, fracturation intense du massif, façonnement karstique et variations du niveau marin. Voir article dans Futura-Sciences.

En dehors de ces facteurs géologiques le paysage sous-marin baigne dans une lumière changeante liée à l’instabilité du régime des vents et des courants. L’occupation biologique parachève un paysage sous-marin très spécifique à la région marseillaise. L’exemple marseillais démontre que ces paysages sont le résultat de raisons emboîtées depuis une structuration géologique fondamentale et déterminante, jusqu’aux modalités d’un peuplement biologique et humain qui ne fait que s’y ajuster depuis les artistes préhistoriques de la grotte Cosquer, partiellement submergée, jusqu’aux épaves de la dernière guerre, en passant par les épaves antiques fouillées par les archéologues.

Les passionnés de plongée et les autres pourront découvrir ces fabuleux paysages sous-marins de notre proche littoral lors de cette conférence accessible gratuitement à tous le 3 juin prochain à Carnoux-en-Provence…

Le Carnussien Vigilant Masqué.... Clic...

Publicités

Étiquettes : , ,

Une Réponse to “Provence immergée : étonnantes plongées près de Marseille…”

  1. Après les eaux usées, Marseille s’attaque au pluvial ! | Cercle Progressiste Carnussien Says:

    […] les années 1970, sous la pression de certains naturalistes et des plongeurs qui s’alarment de la disparition des herbiers de posidonies et de l’appauvrissement de […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :