Vigilance, le moustique tigre s’est installé à Carnoux !

by

Ce moustique, dénommé Aedes albopictus, est originaire de régions tropicales, il s’est installé depuis quelques années en Italie et dans le sud de la France, notamment dans  les départements des Alpes-Maritimes (depuis 2004), de Haute-Corse (2006), de Corse du Sud et du Var (2007), des Alpes de Haute-Provence (2010) et dans certains quartiers de Marseille (2010).

Jusqu’ici, il ne s’était pas encore invité à Carnoux, depuis cet été 2012 c’est chose faite. Des Barles jusqu’au quartier Beauséjour (au moins !), des Carnussiens ont été fortement incommodés par sa présence. Il est très vraisemblable que toute notre ville est touchée par cette invasion, ou le sera très vite. C’est d’autant plus remarquable que le moustique habituel de nos régions, le Culex pipiens, était lui-même assez rare ici par le passé.

Le danger du moustique tigre est qu’il peut être porteur (on dit aussi ‘vecteur’) de virus responsables de maladies graves comme la dengue et le chikungunya.

Depuis mai 2010, le département des Bouches du Rhône a défini un plan de lutte dont on pourra trouver le texte complet sur le site de l’Agence Régionale de Santé PACA : www.ars.paca.sante.fr. Citons les paragraphes suivants :

Les objectifs du plan de lutte défini pour le département des Bouches du Rhône reprennent ceux du plan national et sont les suivants :

(1) détection précoce de la présence du vecteur Aedes albopictus et de patients potentiellement virémiques.

(2)  déploiement rapide et coordonné de mesures de contrôle du vecteur et de protection des personnes.

Particularités du « moustique tigre » :

Aedes albopictus, encore appelé « moustique tigre » se distingue des autres moustiques locaux par sa coloration nettement marquée de contraste noir et blanc, d’où son nom (le moustique urbain classique, Culex pipiens, est entièrement brun-roux). Par ailleurs, les femelles recherchent le repas sanguin au crépuscule mais aussi en journée, principalement à l’extérieur des habitations, contrairement au Culex qui pique la nuit, à l’intérieur.

Aedes albopictus colonise rapidement les niches écologiques qui lui sont favorables. Ainsi, en Italie, l’espèce est devenue une véritable nuisance dans tout le Nord du pays. Sa forte agressivité envers l’homme fait de lui un redoutable insecte.

Après l’épidémie de chikungunya survenue dans le nord de l’Italie pendant l’été 2007, les experts s’accordent pour affirmer que la propagation de virus comme celui de la dengue ou du chikungunya, à partir de cas importés, est possible dans les zones où Aedes albopictus est implanté.

Le déclenchement d’une épidémie ne dépend pas seulement de la présence du vecteur dans un territoire, mais également de sa densité, des modes de vie de la population, de la capacité des individus et des collectivités à lutter contre la prolifération des gîtes larvaires, de l’accessibilité aux moyens de protection individuelle contre les piqûres de moustiques et de l’efficacité du dispositif de signalement des cas suspects.

Le 6 juillet 2011, Hugues PARANT, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, préfet des Bouches-du-Rhône et Dominique DEROUBAIX, directeur de l’Agence Régionale de Santé PACA ont présidé une conférence de presse sur la présence du moustique-tigre dans la région et sur les actions de prévention pour lutter contre sa dissémination et éviter les cas de dengue et de chikungunya. Du communiqué de presse publié à la suite de cette conférence (consultable sur le site de l’ARS), nous extrayons  le passage suivant qui donne des indications assez précises sur les précautions à prendre.

Chacun, en modifiant son comportement et en adoptant des gestes simples peut participer à la lutte contre la prolifération des moustiques et contre l’introduction de la dengue ou du chikungunya en métropole .

En particulier, il importe de supprimer les eaux stagnantes qui permettent la reproduction du moustique, à l’intérieur et surtout autour de son domicile (soucoupes des pots de fleurs, vases, gouttières mal entretenues, pneus usagés, etc.).

Par ailleurs, les personnes se rendant dans des pays où circulent les virus du chikungunya et de la dengue doivent se protéger des piqûres de moustiques, dans ces pays mais également à leur retour s’ils résident dans le sud de la France. L’objectif est de prévenir l’introduction de ces maladies en métropole.

Une directive préfectorale a été envoyée à toutes les mairies du département, dont la mairie de Carnoux. A notre connaissance, elle n’a pas été diffusée aux carnussiens, ni dans le « Messager’, ni dans ‘Carnoux info’, ni par quelque autre voie que ce soit.

On voit mal comment « chacun……en adoptant des gestes simples peut participer à la lutte contre la prolifération des moustiques… » si les directives préfectorales  restent dans les tiroirs de la mairie.

Il est donc important que chacun diffuse au maximum les informations que nous donnons ici, nous sommes tous concernés !

J-C. B pour 

Publicités

Étiquettes : , ,

10 Réponses to “Vigilance, le moustique tigre s’est installé à Carnoux !”

  1. aflapa Says:

    Sur le site http://moustique-tigre.info/carte-presence-du-moustique-tigre.html on peut découvrir la Carte de présence du moustique tigre en France, 2009, 2010, 2011, 2012, avec le nombre de signalement par commune. Carnoux est cerné…! Ce qui est intriguant quand on lit l’arrêté préfectoral, c’est que Carnoux ne fait pas partie des communes surveillées en 2012…?
    De même sur cette page, il est possible d’effectuer un signalement directement en envoyant un mail à l’adresse declaration-presence@moustique-tigre.info ce que je vous invite à faire rapidement.

  2. Bregliano Jean-Claude Says:

    Merci de l’information mais le signalement aux services compétents de l’Agence Régionale de Santé PACA ( Alerte Sanitaire et Entente Interdépartementale de Démoustication) a été fait par e-mail et pas téléphone dès le 19 juin dernier. Des photos de ce moustique prises à Carnoux ont été également envoyées à ces services pour qu’il n’y ait aucun doute sur l’identification.

  3. Le Maire et les moustiques… « Cercle Progressiste Carnussien Says:

    […] Le 13 septembre dernier nous informions dans ce blog la population de Carnoux de la découverte de la présence du moustique tigre sur la commune, voir ici. […]

  4. Le moustique tigre chez nous : quel risque sanitaire ? « Cercle Progressiste Carnussien Says:

    […] B avait déjà fait un article dans notre blog https://carnouxprogres.wordpress.com/2012/09/13/vigilance-le-moustique-tigre-sest-installe-a-carnoux/ dès le mois de septembre suivi par la réaction de notre maire : […]

  5. la loi duflot Says:

    Your style is unique in comparison to other people I’ve read stuff from.
    I appreciate you for posting when you’ve got
    the opportunity, Guess I will just bookmark this blog.

  6. Moustique tigre : un cas de dengue à Aubagne | Cercle Progressiste Carnussien Says:

    […] moustique tigre, Aedes albopictus, est désormais présent et bien implanté dans les Bouches-du-Rhône depuis au […]

  7. Roseanne Says:

    Wonderful, ԝhat a webpage it is! TҺis web log gives valuable facts to սs, kеep it up.

  8. Le moustique tigre chez nous : quel risque sanitaire ? | Cercle Progressiste Carnussien Says:

    […] B avait déjà fait un article dans notre blog dès le mois de septembre suivi par la réaction de notre maire. On vient enfin de lire la page […]

  9. Comment lutter contre les moustiques ? | Cercle Progressiste Carnussien Says:

    […] tigre est désormais implanté durablement dans une trentaine de départements français et son expansion se poursuit grâce à son excellente adaptation aux milieux urbains et à la capacité de ses œufs […]

  10. Le Maire et les moustiques… | Cercle Progressiste Carnussien Says:

    […] Le 13 septembre dernier nous informions dans ce blog la population de Carnoux de la découverte de la présence du moustique tigre sur la commune, voir ici. […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :