Quand on manque d’éducation, c’est pour la vie..

by

Sarkozy vexe la Turquie avec un gros chewing-gum

Le maire d’Ankara Melih Gokcek a fait savoir samedi qu’il s’était permis de mâcher du chewing-gum en présence de Nicolas Sarkozy lors de sa courte visite en Turquie vendredi, en réaction au « manque de respect » dont le chef de l’Etat français avait fait preuve selon lui en faisant de même.

© afp

L’édile, figure haute en couleur de la vie politique turque et à la personnalité controversée, faisait partie de la délégation qui a accueilli et raccompagné le président français à l’aéroport lors de sa visite éclaire en Turquie vendredi dans le cadre de la présidence française du G20, selon l’agence turque Anatolie.

« M. Sarkozy est descendu de la passerelle de l’avion en mâchant un gros chewing gum. Il s’est arrêté un instant, a regardé autour de lui et a continué à mâcher… Personnellement j’ai été vexé », a rapporté M. Gokcek à l’agence Anatolie. « Il avait fait preuve du même manque de respect précédemment en présence de notre président Abdullah Gül en France », a ajouté le maire, sans détailler.

« Lorsque nous avons pris congé de lui, je n’ai donc pas retiré mon chewing-gum de ma bouche. Il fallait que quelqu’un réagisse et je pense avoir répondu avec diplomatie. En la matière, il y a quelque chose que l’on appelle la réciprocité », a-t-il ajouté.

M. Sarkozy, qui irrite depuis longtemps les Turcs en s’opposant à leur entrée dans l’Union européenne, a passé seulement six heures à Ankara. Lors d’une conférence de presse conjointe avec M. Gül, il a réaffirmé son refus de voir la Turquie intégrer l’UE et défendu l’option d’un compromis « entre le tout adhésion et l’association ».

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


%d blogueurs aiment cette page :