Les tours d’Arenc

by

Selon la presse, l’opération d’aménagement “Les Quais d’Arenc“ est relancée. Le promoteur Constructa a en effet signé vendredi avec la Caisse d’Epargne pour la construction de l’un des quatre immeubles de l’opération dans le périmètre d’Euroméditerranée . Il s’agit d’un ensemble de bureaux d’une surface totale de 10000m², haut de 31 mètres. S’agit-il d’un signe de l’immobilier locatif d’enteprises anticipateur d’une reprise économique ? Rien n’est moins sûr, car le premier occupant sera précisément la Société Constructa, qui déménagera son siège. D’autre part, Constructa n’a donné aucune confirmation du calendrier de construction des 3 tours prévues juste à côté de l’immeuble en question et dont l’achèvement est, en principe, prévu pour 2013.

Ces 3 tours de 113, 113 et 99 mètres de hauteur devraient, dit-on, avec la tour CGA-CGM, dessiner d’ici 2013 la “Skyline” marseillaise. Une tour de bureaux culminant à 135 mètres de hauteur, dessinée par Jean Nouvel (36500 m2 SHON). Deux tours de logements, l’une de 113 mètres de hauteur (26 000 m2 SHON) dessinée par Yves Lion et l’autre de 99 mètres de hauteur dessinée par Jean-Baptiste Pietri (18 000 m2 SHON). Une cinquième tour, la tour Icade Peyssonnel, haute de 140 m, un projet porté par la Caisse des Dépôts, a été abandonnée l’été dernier.

Le projet "Les tours d'Arenc"

Sur la photo :
– en orange, l’immeuble ayant fait l’objet d’une signature vendredi,
– en blanc, l’existant,
– en jaune, le futur,
– en vert, le projet abandonné.

La tour de l’architecte Jean Nouvel est la plus haute du projet, un peu plus basse, cependant que la Tour CMA-CGM qui mesure 147 mètres. Le bâtiment offre une vue exceptionnelle sur la mer, dispose de jardins suspendus, offre un restaurant d’une capacité de 2100 couverts par jour.

La tour de l’architecte Yves Lion sera une tour mixte, qui abritera un hôtel, une résidence de tourisme et des logements de haut standing dans ses derniers étages disposant de larges loggias panoramiques et de jardins d’hiver périphériques.

La tour de Jean-Baptiste Piétri est d’une architecture plus innovante.  Elle abritera 128 appartements aux prestations de grand standing, salles de gym, spa, deux piscines, un bar panoramique…

Eh oui, autrefois, on réservait les tours aux HLM et les maisons de ville aux bourgeois. Aujourd’hui, comme à Dubaï, les tours, toujours plus hautes, accueillent non seulement des bureaux, mais des appartements de grand standing pour les plus fortunés. Espérons simplement que dans quelques décennies, lorsque le ciel du centre de Marseille accueillera quelques buissons de tours modernes, on y trouve aussi encore des logements modestes, porteurs de l’âme de la ville.
Voir aussi, pour plus de détails, le site paris-skyscrapers

Publicités

3 Réponses to “Les tours d’Arenc”

  1. Euroméditerranée branchée en direct sur l’eau de la mer | Cercle Progressiste Carnussien Says:

    […] Golden Tulip et les bureaux d’Euromed Center, puis Constructa devrait y raccorder les tours des quais d’Arenc. D’ici 2020, il est envisagé d’en faire bénéficier […]

  2. Marseille redécouvre le ruisseau des Aygalades | Cercle Progressiste Carnussien Says:

    […] rouvrir la partie aval du ruisseau entre le parc François Billoux et  son embouchure située à Arenc. Ce projet de nouveau parc paysager des Aygalades devrait s’étendre sur 14 ha dans le […]

  3. Le Bateau bleu bientôt au bord des Calanques… | Cercle Progressiste Carnussien Says:

    […] Marseille, c’est son équipe qui a été retenue pour réaliser une des trois tours d’Arenc initiées par le promoteur Constructa dans le périmètre d’Euroméditerranée, entre le Silo […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :