Lancement officiel du site « Mon.service-public.fr »

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Le gouvernement travaille depuis un an et demi à recenser les démarches administratives qu’il conviendrait en priorité de simplifier. Le résultat de cet inventaire, sous la forme de quinze nouvelles démarches en ligne « pour simplifier la vie des Français« , a été présenté le 19 octobre par Eric Woerth, ministre du Budget, et Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’État chargée de la Prospective et du Développement de l’économie numérique.

http://www.service-public.fr/monservicepublic/index.html

monservicepublic

A cette occasion, ils ont procédé au lancement officiel du site Mon.service-public.fr. Opérationnel depuis l’année dernière, ce portail permet aux internautes, via un compte personnel à créer, d’accéder de façon sécurisée à l’offre croissante de services en ligne proposés par l’administration, avec un seul identifiant. Est également proposé un espace de stockage sécurisé sur lequel ils peuvent conserver les documents administratifs et les justificatifs numérisés afin de faciliter leurs démarches ultérieures. Plus de 150 000 comptes auraient déjà été créés depuis l’ouverture du service.

Mon.service-public.fr repose sur un partenariat avec les organismes de la sphère publique qui raccordent leurs services en ligne au dispositif. À l’issue de la première année de fonctionnement, ce réseau comprendra une quinzaine de partenaires, appartenant principalement à la sphère sociale, ainsi que quelques collectivités territoriales.

Des services nationaux comme ceux de l’Urssaf (gestion des CESU), des allocations familiales et aides au logement (CNAF), de la Caisse des Dépôts (retraites de la fonction publique), de la Mutualité Sociale Agricole, ou encore de l’Assurance Retraite (CNAV).

D’ici la fin de l’année 2009, l’usager pourra également accéder aux services en ligne de l’assurance maladie (Ameli-CNAMTS) et à ceux de l’assurance chômage (Pôle emploi). Les 15 nouveaux services nationaux présentés le 19 octobre, qui seront soit expérimentés soit mis en ligne courant 2010, ciblent les particuliers, les entreprises, les collectivités et les associations. Citons en particulier la possibilité de déclarer la perte de ses papiers d’identité (carte d’identité, passeport, carte grise, permis de conduire, carte Vitale, carte famille nombreuse) et demander à terme leur renouvellement en une seule démarche, de déposer et suivre en ligne son dossier de demande initiale ou de demande de renouvellement de droits pour les personnes handicapées, de permettre la transmission en une seule fois des informations relatives au décès d’un proche à plusieurs administrations (CNAV, Cnamts, CNAF, Pôle emploi, Agirc-Arrco, conseil général…), mais aussi de fermer les droits du défunt et ouvrir ceux des ayants droit (demandes d’aides, pensions, etc.), de s’inscrire sur une liste électorale par Internet. Pour les entreprises, il est notamment prévu la simplification de la déclaration préalable à l’embauche et d’expérimenter la déclaration simplifiée par téléphone. Pour les collectivités, les demandes de copie ou d’extrait d’acte d’état civil seront supprimées à terme grâce à la mise en place d’un échange d’informations sécurisé entre communes et administrations.

MonServicePublic2Notons également que l’espace de dialogue sur Internet « ensemble simplifions », ouvert en 2007 pour que chacun puisse donner ses idées et son point de vue, vient d’être entièrement repensé. Il est dorénavant à la pointe des technologies du web 2.0. Les usagers peuvent commenter les propositions de simplification sur Internet, les noter et même retrouver ce service sur facebook !

Dossier de presse et Discours d’Eric Woerth

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